Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

Création d’entreprise, les obstacles que peuvent rencontrer les créateurs

Nous rêvons tous d’une histoire à la Steve Jobs, qui crée sa société dans son garage et qui connaît une réussite historique ! Mais la création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Transformer une idée en projet est source de stress et plein d’embuche, surtout lorsqu’il s’agit d’une première création. Mais, ce que vous pouvez rencontrer comme difficultés, nombreux sont ceux qui les ont rencontrés avant vous et nous vous donnons quelques conseils, notamment financiers, pour les surmonter.

Le financement de sa création d’entreprise

Faire financer sa création d’entreprise est un obstacle rencontré par de nombreux entrepreneurs. Et cette difficulté peut être à nouveau rencontrée tout au long de la vie de son entreprise. Bien souvent, les créateurs se tournent vers la personne qu’ils connaissent le plus dans le milieu financier : leur banquier. Or, ce banquier n’est peut-être pas le plus à même de vous trouver une solution adéquate dans votre recherche de financement.

Afin de maximiser vos chances d’obtention de crédit ou financement de votre projet professionnel, vous devez posséder un apport d’au moins 15 à 30 % de la somme sollicitée et vous assurer que l’entreprise pourra rembourser le crédit.

La solution de financement n’est pas forcément celle du prêt bancaire… En effet, il existe de nombreuses solutions de financement (voir article ci-après : https://credipro.com/actualites/actualites-montpellier-34/solutions-de-financement/)

En cas de refus de prêt par votre banquier, voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • Demandez un accompagnement par un professionnel expert du financement professionnel telle que notre agence CrediPro.
  • Faites appel à d’autres solutions de financement telle que les sociétés de crowdfunding, crowdlending
  • Obtenez un poste salarié à temps partiel afin de conserver un revenu fixe qui rassurera les banques
  • Trouvez des investisseurs ou associés pour multiplier les sources d’apport

L’étude de marché, l’indispensable sur lequel il ne faut pas lésiner

Une étude de marché incomplète, bâcler, mène très souvent à un échec de création d’entreprise. Alors, faites une étude complète et entourez-vous de professionnels.

L’étude de marché va permettre de vérifier la faisabilité et la rentabilité de votre projet d’entreprise. Cela va vous permettre de mettre en lumière les points positifs et les craintes et freins liés à votre projet professionnel. Cela vous permettra d’identifier votre cible et vous permettra de surmonter certaines difficultés en amont afin de ne pas vous laisser piéger.

Un business plan plus pessimiste qu’optimiste

Pessimiste peut-être pas, mais en tout cas, réaliste !

En effet, un business plan qui colle à la réalité, permettra de ne pas se retrouver endetter.
Un business plan doit contenir un plan prévisionnel incluant le bilan, le compte de résultat et le plan de financement. Mais aussi la stratégie de votre entreprise, votre apport sur le marché, une étude de la concurrence et votre projet détaillé. Un business plan permettra de mettre en avant la rentabilité de votre projet.

Entourez-vous de professionnels tels que les experts-comptables pour monter votre business plan.

L’évaluation du fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement appelé BFR doit être précis. Celui-ci doit prendre en compte l’ensemble des dépenses liées au lancement de l’activité et à son maintien. Il contient l’achat de matériel et de stock, les loyers, le crédit de TVA et impôts, les créances clients etc.

Il devra être actualisé de façon régulière pour rester au plus proche de la réalité.

Vous souhaitez obtenir de l’aide concernant la création de votre entreprise et son financement ? Contactez nos équipes.

CrediPro Montpellier

Nouvel’R – Bat C
257 Rue de l’industrie
34000 Montpellier

Contact Tél. : 04 67 27 40 06
E-mail : montpellier@credipro.fr

Montpellier (34)

CrediPro Béziers

Immeuble le Stadium
8 rue Roque Segui
34420 Villeneuve-lès-Béziers

Contact
Tél. : 04 67 27 40 06
E-mail : beziers@credipro.fr

Béziers (34)

 

Articles similaires

Maxime Roussel | 15 Mai 2024 | Agences Montpellier et Béziers (34)

Objectifs de la réforme  Les réformes de l’IS en France visent généralement à atteindre plusieurs objectifs simultanément. Tout d’abord, elles cherchent à simplifier les règles fiscales et à réduire la complexité administrative pour les entreprises françaises, ce qui peut favoriser la conformité fiscale et réduire les coûts de conformité. Elles visent également, à rendre le […]

LIRE LA SUITE
Maxime Roussel | 17 Janvier 2024 | Actualités Montpellier et Béziers (34)

Dans un monde commercial en constante évolution, où l’accès rapide et efficace aux financements est essentiel, les courtiers professionnels émergent comme des acteurs clés facilitant la croissance des entreprises. Nous allons donc explorer comment ces intermédiaires spécialisés contribuent à exploiter les nouvelles tendances du financement tout en offrant des solutions adaptées aux besoins changeants des […]

LIRE LA SUITE
image description