Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

Quelles sont les alternatives au crédit bancaire ?

Vous souhaitez créer une entreprise mais vous rencontrez des difficultés pour obtenir un prêt bancaire ? Fort heureusement, le crédit bancaire n’est pas l’unique solution qui s’offre à vous lorsqu’il s’agit d’obtenir le financement de votre entreprise. Et oui, il existe des alternatives au crédit bancaire.

La collecte de fonds auprès de l’entourage

Demander de l’aide à son entourage, une solution à laquelle vous n’avez peut-être pas songé et qui pourrait vous apporter beaucoup d’aides. Vous manquez d’apport pour rassurer la banque ? Demandez tout d’abord de l’aide à votre entourage. On appelle les fonds collectés auprès de la famille ou des amis « love money » (argent du cœur en français). Ils permettent de bénéficier d’avantages fiscaux (exonérations ou réductions d’impôts). Fournissez un « business plan » (plan d’affaires en français) détaillé afin de rassurer vos proches dans cette démarche.

Le financement participatif appelé crowdlending ou crowdfunding

Les entreprises peuvent effectuer une levée de fonds auprès d’un grand nombre de personnes ou entreprises via des plateformes de financement participatif en échange de récompense ou de parts dans l’entreprise. Les apports peuvent prendre la forme de participations au capital de l’entreprise, de prêts ou de dons. Attention toutefois, la plateforme choisie doit être en mesure de justifier un statut réglementé afin de ne pas sortir du cadre légal de ce type de financement.

Les subventions

Les entreprises peuvent obtenir des subventions auprès de gouvernements ou d’organisations pour financer des projets spécifiques.

Les aides sont nombreuses. L’État, les régions, des collectivités territoriales ou encore l’Europe. Les critères d’éligibilité varient selon le projet et le profil du porteur de celui-ci.

Le leasing

Les entreprises peuvent louer des équipements, des flottes de véhicules ou des biens immobiliers pour une période déterminée en échange de paiements réguliers.

Voir notre article à ce sujet : https://credipro.com/actualites/actualites-montpellier-34/leasing-professionnel-herault/

L’affacturage

Les entreprises peuvent vendre leurs factures impayées à une société de factoring en échange d’un paiement immédiat.

Pour en savoir plus sur cette méthode de financement, cliquez sur le lien suivant : https://credipro.com/actualites/actualites-montpellier-34/affacturage-2/

Le prêt d’honneur

Il est également possible de solliciter un prêt d’honneur allant jusqu’à 90 000€ pour les projets liés à l’innovation. Ce type de prêt est proposé par divers réseaux d’accompagnement (Initiative France, Réseau Entreprendre ou encore l’Association pour le droit à l’initiative économique). Il a comme avantage principal le taux d’intérêt nul. Aussi la garantie personnelle est non exigible.

Enfin, il est possible de solliciter d’autres solutions comme :

Le financement par capital-risque : les entreprises peuvent obtenir des fonds auprès de sociétés de capital-risque qui investissent dans des entreprises prometteuses en échange d’une participation dans l’entreprise.

Le financement par emprunt obligataire : les entreprises peuvent émettre des obligations pour lever des fonds auprès d’investisseurs institutionnels ou privés.

Le financement par business angels : les entreprises peuvent obtenir des fonds auprès d’investisseurs privés qui apportent leur expertise et leur réseau en échange d’une participation dans l’entreprise. Attention toutefois à ce type de financement qui s’avère risqué.

Le micro-crédit : Disponible pour personnes rencontrant des difficultés d’accès aux crédits bancaires, il est accordé par les institutions spécialisées, comme l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). Les micro-crédits sont remboursables sur 2 ans ou moins et s’accompagnent d’un suivi des entreprises l’ayant obtenu.

Le prêt inter-entreprise : Certaines sociétés peuvent participer au financement d’un projet professionnel d’une entreprise avec qui elles entretiennent une relation économique. La durée du crédit ne peut excéder 2 ans. Aussi, le prêt doit rester minime par rapport à l’activité principale de l’entité.

A savoir, votre refus de crédit bancaire par votre banque n’est peut-être pas une fin en soi. En effet, solliciter un crédit professionnel n’est pas chose simple. Faire appel à un courtier en financement professionnel vous ouvre d’autres portes à d’autres établissements bancaires. De plus, le montage d’un dossier de demande de crédit professionnel est spécifique et nos équipes de courtage sont à même de répondre spécifiquement aux attentes des banquiers. Alors, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, contactez nos équipes et mettez toutes les chances de votre côté.

 

CONTACTS 

CrediPro Hérault

Nouvel’R – Bat C
257 Rue de l’industrie
34000 Montpellier

Contact

Tél. : 04 67 27 40 06
E-mail : montpellier@credipro.fr

Montpellier (34)

CrediPro Béziers

Immeuble le Stadium
8 rue Roque Segui
34420 Villeneuve-lès-Béziers

Contact

Tél. : 04 67 27 40 06
E-mail : beziers@credipro.fr

Béziers (34)

 

Articles similaires

Maxime Roussel | 15 Mai 2024 | Agences Montpellier et Béziers (34)

Objectifs de la réforme  Les réformes de l’IS en France visent généralement à atteindre plusieurs objectifs simultanément. Tout d’abord, elles cherchent à simplifier les règles fiscales et à réduire la complexité administrative pour les entreprises françaises, ce qui peut favoriser la conformité fiscale et réduire les coûts de conformité. Elles visent également, à rendre le […]

LIRE LA SUITE
Maxime Roussel | 17 Janvier 2024 | Actualités Montpellier et Béziers (34)

Dans un monde commercial en constante évolution, où l’accès rapide et efficace aux financements est essentiel, les courtiers professionnels émergent comme des acteurs clés facilitant la croissance des entreprises. Nous allons donc explorer comment ces intermédiaires spécialisés contribuent à exploiter les nouvelles tendances du financement tout en offrant des solutions adaptées aux besoins changeants des […]

LIRE LA SUITE
image description