Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

Rachat de fonds de commerce

Le Rachat de fonds de commerce, comment est-ce que cela fonctionne ?

Tout d’abord que définit-on par fonds de commerce ?
« Un fonds de commerce se compose d’éléments disparates, utilisés dans le cadre d’une activité commerciale, artisanale ou industrielle. On distingue :

  • les éléments incorporels : enseigne, nom commercial, droit au bail, clientèle, etc.
  • les éléments corporels : meuble, outil, machine, marchandise, etc.

En revanche, le fonds de commerce n’inclut pas les murs commerciaux, ou encore les dettes et les créances potentiellement rattachées au fonds. » définition du site economie.gouv.fr

Plusieurs étapes sont nécessaires pour le bon déroulement d’un achat de fonds de commerce.
Partons du fait que vous avez ciblé le domaine d’activité recherché, la concurrence, les lieux où l’activité peut se développer etc. Vous avez créé un véritable dossier d’analyse du marché et de la concurrence. Alors, le temps de la prospection peut commencer.
Diverses solutions s’offrent à vous afin de trouver la bonne opportunité. Une approche directe d’acheteur à vendeur. Une approche par intermédiaire, comme la chambre de commerce ou des métiers, Chasseurs d’opportunités et aussi les franchiseurs.
Viens ensuite le temps de l’estimation du fonds de commerce. En effet le vendeur est dans l’obligation de vous fournir tout un tas d’informations relatives au fonds de commerce visé, afin d’entamer avec lui les négociations qui aboutiront à une offre d’achat. La loi oblige notamment le vendeur à vous présenter :

  • L’identité du précédent vendeur ainsi que la date d’acquisition ET le montant
  • Les chiffres d’affaires et bénéfices des 3 derniers exercices comptables
  • Les chiffres d’affaires mensuels depuis le dernier bilan,
  • Date, durée, montant du bail et adresse du bailleur.

Une fois l’estimation faite et l’offre d’achat acceptée, vous arrivez à l’étape clé du rachat : le Financement.

Notre équipe CrediPro Hérault, est spécialiste de votre département de l’Hérault en ce qui concerne le courtage pour les professionnels.

Grâce à un réseau solide national et local, nous saurons définir avec vous vos besoins et vous obtenir la meilleure solution. Plusieurs financements existent, comme le prêt bancaire amortissable, les financements participatifs tel que le crowdlending ou encore des solutions complémentaires comme les prêts d’honneurs. Contactez-nous, nous saurons vous renseigner !

Contactez-nous

CrediPro Hérault
Nouvel’R – Bat C
257 Rue de l’industrie
34000 Montpellier

Contact

Articles similaires

Maxime Roussel | 15 Mai 2024 | Agences Montpellier et Béziers (34)

Objectifs de la réforme  Les réformes de l’IS en France visent généralement à atteindre plusieurs objectifs simultanément. Tout d’abord, elles cherchent à simplifier les règles fiscales et à réduire la complexité administrative pour les entreprises françaises, ce qui peut favoriser la conformité fiscale et réduire les coûts de conformité. Elles visent également, à rendre le […]

LIRE LA SUITE
Maxime Roussel | 17 Janvier 2024 | Actualités Montpellier et Béziers (34)

Dans un monde commercial en constante évolution, où l’accès rapide et efficace aux financements est essentiel, les courtiers professionnels émergent comme des acteurs clés facilitant la croissance des entreprises. Nous allons donc explorer comment ces intermédiaires spécialisés contribuent à exploiter les nouvelles tendances du financement tout en offrant des solutions adaptées aux besoins changeants des […]

LIRE LA SUITE
image description