Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

Plan de sobriété énergétique pour les entreprises

Jeudi dernier, le gouvernement a annoncé son plan de sobriété énergétique, un plan aux nombreuses mesures applicables aux entreprises.

Objectif de ces mesures ? réduire de 10% la facture énergétique globale du pays.
Des mesures présentées pour faire face au risque de coupure d’électricité de cet hiver. Selon le gouvernement, 30 entreprises du CAC 40 sont d’ores et déjà engagées. En quoi consistent ces actions auxquelles les entreprises peuvent s’engager.

Tout d’abord, les actions anti-gaspillage.

  • Température : Celles-ci consistent à maintenir le chauffage à 19°C, la climatisation à 26°C et lors de l’inoccupation des locaux (sur les jours de fermetures de 48H), maintenant les bâtiments à 16°C. Pour les bâtiments inoccupés sur une plus longue période, la température sera alors réduite à 8°C.
  • Éclairage : Concernant l’éclairage des bâtiments intérieur, il s’agira simplement d’éteindre les lumières lorsque les bâtiments seront inoccupés. Mais aussi réduire l’éclairage extérieur, et plus particulièrement les éclairages publicitaires en soirée et les éteindre au plus tard à 1H du matin conformément à la réglementation.
  • Diagnostic et performance : Les entreprises peuvent réaliser un diagnostic énergétique afin d’identifier les postes sur lesquels il faut agir pour réduire les déperditions énergétiques (fenêtres, murs, sols etc.)
  • Suivi des consommations : L’installation d’outils de pilotage et de suivi des mesures en temps réel permet une connaissance fixe et précise de ce qu’il faut faire pour optimiser la consommation d’énergie au sein de votre entreprise.

 

Efficacité énergétique

Dans son plan de sobriété énergétique afin d’optimiser la consommation énergétique, le gouvernement propose la mise en place de mesures moins énergivores à plusieurs niveaux : matériels, équipements, télécommunications, éclairage basse consommation.

Besoin de renouveler votre matériel professionnel ? C’est peut-être le moment … Nos agences CrediPro Montpellier ou Béziers, peuvent vous apporter des solutions de financement (crédit classique, leasing, crowdlending etc.), pour le renouvellement de celui-ci.

Aussi, votre entreprise peut demander à ses fournisseurs, sous-traitants clients etc. un effort sur l’énergie et de favoriser les actions peu énergivores via des clauses spécifiques.

Enfin, quand cela est possible, le gouvernement encourage les entreprises à installer des pompes à chaleurs, panneaux photovoltaïques et éoliennes pour accéder à l’autonomie énergétique. Des actions coûteuse sur le court terme mais qui peuvent être très bénéfiques sur le long terme. Pensez-y et faites appel à notre agence pour connaître vos capacités d’emprunt et connaître les solutions de financement pour investir dans de tels projets.

Mobilité au sein de l’entreprise, des actions durables

Afin de réduire l’activité dans les bâtiments énergivores, le gouvernement appel au télétravail. Ainsi, lorsque cela est possible, pensez-y.

Il est aussi possible d’améliorer la mobilité des salariés en optimisant le co-voiturage, l’utilisation des véhicules électriques ou à faibles émissions.

Lorsque cela est possible, insister sur l’importance de l’utilisation des transports en commun, le vélo, la marche à pied etc. Vous pouvez participer financièrement aux cartes de transports en commun de la ville.

Vous pouvez aussi prévoir une formation à l’éco-conduite des salariés.

Enfin, optimisez les déplacements professionnels en regroupant et supprimant ceux qui sont inutiles. Donnez des consignes claires sur l’utilisation des voies aériennes et ferroviaire.

Application des démarches

Afin d’impliquer les salariés dans l’application des mesures, le gouvernement incite à désigner un ambassadeur ou référent au sein des établissement. Ce référent en charge, pourra alors animer, conseiller et contrôler les mesures instruites par l’établissement.

La sensibilisation aux écogestes au sein même des bureaux doit être mise en avant (limitation des usages des appareils électriques, recharges lors des heures creuses etc.).

C’est par toutes ces démarches que les entreprises peuvent aussi participer au plan de sobriété énergétique.

Vous avez besoin de mettre en place des actions efficaces et concrètes qui vont vous demander un investissement financier ?

Contactez nos agences, nous trouverons ensemble les établissements de financement qui correspondent au mieux à vos besoins. Nous recherchons aussi les aides financières ou matériels pour répondre au mieux à vos besoins.

 

Contactez nos agences de courtage de Montpellier ou Béziers

CrediPro Montpellier

Nouvel’R – Bat C
257 Rue de l’industrie
34000 Montpellier

Contact

Tél. : 04 67 27 40 06
E-mail : montpellier@credipro.fr

Montpellier (34)

CrediPro Béziers

Immeuble le Stadium
8 rue Roque Segui
34420 Villeneuve-lès-Béziers

Contact

Tél. : 04 67 27 40 06
E-mail : beziers@credipro.fr

Béziers (34)

 

Articles similaires

Maxime Roussel | 5 Juillet 2024 | Actualités Montpellier et Béziers (34)

Le LBO, c’est quoi ? Le leveraged buy-out (LBO) ou acquisition avec effet de levier est une structure financière permettant l’acquisition d’une société en utilisant un fort endettement. Le LBO, ça concerne qui ? Un LBO est mis en œuvre par ceux qui souhaitent acquérir l’entreprise cible. Selon le type d’acquéreur, le LBO aura une […]

LIRE LA SUITE
Maxime Roussel | 15 Mai 2024 | Agences Montpellier et Béziers (34)

Objectifs de la réforme  Les réformes de l’IS en France visent généralement à atteindre plusieurs objectifs simultanément. Tout d’abord, elles cherchent à simplifier les règles fiscales et à réduire la complexité administrative pour les entreprises françaises, ce qui peut favoriser la conformité fiscale et réduire les coûts de conformité. Elles visent également, à rendre le […]

LIRE LA SUITE
image description