Vous souhaitez créer une entreprise mais vous rencontrez des difficultés pour obtenir un prêt bancaire ? Fort heureusement, le crédit bancaire n’est pas l’unique solution qui s’offre à vous lorsqu’il s’agit d’obtenir le financement de votre entreprise. Et oui, il existe des alternatives au crédit bancaire.
La collecte de fonds auprès de l’entourage
Demander de l’aide à son entourage, une solution à laquelle vous n’avez peut-être pas songé et qui pourrait vous apporter beaucoup d’aides. Vous manquez d’apport pour rassurer la banque ? Demandez tout d’abord de l’aide à votre entourage. On appelle les fonds collectés auprès de la famille ou des amis « love money » (argent du cœur en français). Ils permettent de bénéficier d’avantages fiscaux (exonérations ou réductions d’impôts). Fournissez un « business plan » (plan d’affaires en français) détaillé afin de rassurer vos proches dans cette démarche.
Le financement participatif appelé crowdlending ou crowdfunding
Les entreprises peuvent effectuer une levée de fonds auprès d’un grand nombre de personnes ou entreprises via des plateformes de financement participatif en échange de récompense ou de parts dans l’entreprise. Les apports peuvent prendre la forme de participations au capital de l’entreprise, de prêts ou de dons. Attention toutefois, la plateforme choisie doit être en mesure de justifier un statut réglementé afin de ne pas sortir du cadre légal de ce type de financement.
Les subventions
Les entreprises peuvent obtenir des subventions auprès de gouvernements ou d’organisations pour financer des projets spécifiques.
Les aides sont nombreuses. L’État, les régions, des collectivités territoriales ou encore l’Europe. Les critères d’éligibilité varient selon le projet et le profil du porteur de celui-ci.
Le leasing
Les entreprises peuvent louer des équipements, des flottes de véhicules ou des biens immobiliers pour une période déterminée en échange de paiements réguliers.
Voir notre article à ce sujet : https://credipro.com/actualites/actualites-montpellier-34/leasing-professionnel-herault/
L’affacturage
Les entreprises peuvent vendre leurs factures impayées à une société de factoring en échange d’un paiement immédiat.
Pour en savoir plus sur cette méthode de financement, cliquez sur le lien suivant : https://credipro.com/actualites/actualites-montpellier-34/affacturage-2/
Le prêt d’honneur
Il est également possible de solliciter un prêt d’honneur allant jusqu’à 90 000€ pour les projets liés à l’innovation. Ce type de prêt est proposé par divers réseaux d’accompagnement (Initiative France, Réseau Entreprendre ou encore l’Association pour le droit à l’initiative économique). Il a comme avantage principal le taux d’intérêt nul. Aussi la garantie personnelle est non exigible.
Enfin, il est possible de solliciter d’autres solutions comme :
Le financement par capital-risque : les entreprises peuvent obtenir des fonds auprès de sociétés de capital-risque qui investissent dans des entreprises prometteuses en échange d’une participation dans l’entreprise.
Le financement par emprunt obligataire : les entreprises peuvent émettre des obligations pour lever des fonds auprès d’investisseurs institutionnels ou privés.
Le financement par business angels : les entreprises peuvent obtenir des fonds auprès d’investisseurs privés qui apportent leur expertise et leur réseau en échange d’une participation dans l’entreprise. Attention toutefois à ce type de financement qui s’avère risqué.
Le micro-crédit : Disponible pour personnes rencontrant des difficultés d’accès aux crédits bancaires, il est accordé par les institutions spécialisées, comme l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). Les micro-crédits sont remboursables sur 2 ans ou moins et s’accompagnent d’un suivi des entreprises l’ayant obtenu.
Le prêt inter-entreprise : Certaines sociétés peuvent participer au financement d’un projet professionnel d’une entreprise avec qui elles entretiennent une relation économique. La durée du crédit ne peut excéder 2 ans. Aussi, le prêt doit rester minime par rapport à l’activité principale de l’entité.
A savoir, votre refus de crédit bancaire par votre banque n’est peut-être pas une fin en soi. En effet, solliciter un crédit professionnel n’est pas chose simple. Faire appel à un courtier en financement professionnel vous ouvre d’autres portes à d’autres établissements bancaires. De plus, le montage d’un dossier de demande de crédit professionnel est spécifique et nos équipes de courtage sont à même de répondre spécifiquement aux attentes des banquiers. Alors, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, contactez nos équipes et mettez toutes les chances de votre côté.
CONTACTS
CrediPro Hérault
Nouvel’R – Bat C
257 Rue de l’industrie
34000 Montpellier
Contact
Tél. : 04 67 27 40 06
E-mail : montpellier@credipro.fr
CrediPro Béziers
Immeuble le Stadium
8 rue Roque Segui
34420 Villeneuve-lès-Béziers
Contact
Tél. : 04 67 27 40 06
E-mail : beziers@credipro.fr
Articles similaires
Dans un contexte où la transition vers un modèle économique plus respectueux de l’environnement devient une priorité mondiale, les professionnels sont de plus en plus incités à développer des projets écoresponsables. Toutefois, la mise en œuvre de telles initiatives nécessite souvent des investissements considérables. Heureusement, une variété de solutions de financement durable, souvent appelées fonds […]
LIRE LA SUITELes Avantages de la location avec option d’achat (LOA) et de la location longue durée (LLD) pour les comptes professionnels Le choix de la gestion d’une flotte de véhicules est important pour toute entreprise cherchant à optimiser ses ressources et à améliorer son efficacité. Deux solutions de leasing se démarquent particulièrement : la Location avec […]
LIRE LA SUITE