[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.25.2″ da_is_popup= »off » da_exit_intent= »off » da_has_close= »on » da_alt_close= »off » da_dark_close= »off » da_not_modal= »on » da_is_singular= »off » da_with_loader= »off » da_has_shadow= »on » da_disable_devices= »off|off|off »][et_pb_row _builder_version= »3.25.2″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25.2″][et_pb_text _builder_version= »3.27.4″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]
Investir est une phase cruciale pour le développement et la vie de votre entreprise
Les raisons d’investir sont nombreuses : conquérir de nouveaux marchés, rester innovante ou réaliser des économies.
Se pose alors une question stratégique : comment financer ces investissements en s’adaptant à vos contraintes et bien sûr aux spécificités des équipements.
Pourquoi louer ?
Louer plutôt qu’acheter, c’est opter pour l’usage du produit plutôt que le produit lui-même.
C’est passer de l’économie du chiffre d’affaires à l’économie de la valeur ajoutée.
Un coût à l’usage
Louer c’est parler d’un coût à l’usage et d’une meilleure visibilité sur les coûts.
On ne parle plus prix mais coût au m3 d’eau pompée, au kwh consommé, au nombre de pièces soudées, au nombre d’objets emballés, etc…
COMMENT FINANCER L’INVESTISSEMENT EN S’ADAPTANT AUX CONTRAINTES DE L’ENTREPRISE ET BIEN SÛR AUX SPÉCIFICITÉS DU MATÉRIEL ?
2 options s’offrent aux entreprises :
– Une acquisition pour devenir propriétaire de l’équipement : autofinancement, crédit.
– L’usage du matériel et ses évolutions : location financière, location évolutive
Dès lors que l’entreprise souhaite favoriser l’usage du matériel plutôt que le produit, plusieurs solutions s’offrent à elle
- La location avec option d’achat (LOA ou encore appelée Crédit-Bail) : le crédit-bail est une opération financière qui permet d’acquérir un bien par un paiement forfaitaire mensuel appelé redevance et de faire valoir une option d’achat à l’échéance du contrat de crédit-bail.
- La location financière (ou encore appelée Location Longue Durée, LLD ou leasing) : le contrat de location financière fixe la durée de la location, la périodicité et le montant des loyers. En règle générale, le contrat précise la valeur d’assurance du bien loué.
Le contrat ne comporte pas d’option d’achat en faveur du locataire qui, en fin de contrat, doit restituer le matériel ou demander une prorogation moyennant de nouvelles conditions définies à ce moment-là.
LES AVANTAGES DE LA LOCATION FINANCIÈRE
-
Préservez votre trésorerie
Vous sauvegardez vos réserves de liquidités : sans aucune avance de trésorerie. En dépensant une somme minime et forfaitaire chaque mois, vous maitrisez les flux et votre budget car vous lissez l’investissement sur plusieurs moisVos fonds propres sont préservés et vous améliorez le bilan comptable : Les actifs technologiques loués ne sont pas considérés comme un endettement mais une charge, ce qui améliore votre bilan comptable, optimise la dotation en capitaux propres et permet également de libérer des fonds pour d’autres investissements ou besoins à court terme.
——————————————-
-
Optez pour une solution fiscalement avantageuse
Vous payez moins d’impôts : les loyers de location financière, perçus comme des charges externes, sont déductibles de l’impôt sur les sociétés (IS) ou de l’impôt sur les revenus (IR). Le loyer du matériel d’entreprise diminue le bénéfice imposable de l’entreprise. Vous n’avancez pas de TVA puisqu’elle est payée chaque mois donc différée. Cela vous permet d’échelonner l’acquittement de la TVA au fur et à mesure du règlement des loyers.
——————————————-
-
Choisissez la tranquillité budgétaire
Le financement de votre matériel est assuré à 100 % et vous payez des mensualités abordables et répartissez le coût de l’équipement sur sa durée de vie.Pas de mauvaises surprises concernant les coûts associés. Maintenance, assistance, panne : les risques et frais éventuels liés à l’utilisation du matériel sont pris en charge par le prestataire. Le Retour sur Investissement est immédiatement visible.
——————————————-
-
Maitrisez l’obsolescence de vos équipements.
Pour certains secteurs d’activité, les équipements évoluent en permanence et ces évolutions, parfois difficile à prévoir, ont un impact importants sur la productivité et la rentabilité de l’entreprise.Grâce à la location financière et la modularité des contrats, vous bénéficiez d’une flexibilité dans la gestion de vos équipements : en vous facilitant l’accès aux innovations technologiques grâce aux remplacements et aux mises à niveau de l’équipement, vous limitez les pannes et garantissez à vos utilisateurs une adéquation parfaite à leurs besoins et une optimisation idéale de votre parc.
——————————————-
-
Disposez des meilleurs tarifs et matériels
Si vous souhaitez disposer d’un matériel de qualité et ultra récent, la location évolutive présente également de sérieux avantages sur le plan technique… et économique !Les professionnels de la location financière disposent d’une force de frappe plus importante pour négocier les tarifs de votre matériel d’entreprise. Parc informatique, logiciels, machines-outils, matériel médical… Vous êtes ainsi assuré de pouvoir disposer d’actifs technologiques à un prix beaucoup plus avantageux qu’en les achetant vous-même.
——————————————-
-
Valorisez votre entreprise et vos collaborateurs
La mise à disposition d’équipements technologiquement adaptés à votre marché et respectant les normes et règlementations constitue une véritable valeur ajoutée pour votre société et valorise vos collaborateurs.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
Articles similaires
À l’occasion du salon Franchise Expo Paris l’Observatoire de la franchise a interviewé Jean-Noël Bouyer, Directeur Général de l’enseigne CrediPro.
LIRE LA SUITELa fusion entre CrediPro et Access Credits Pro va nous permettre d’asseoir notre présence en tant qu’acteur majeur du financement professionnel.
LIRE LA SUITE