Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

La rétrospective 2022 du crédit professionnel en France est disponible

La nouvelle édition du « Baromètre du crédit aux entreprises en France » est désormais disponible, réalisée par CrediPro France en collaboration avec Atometrics et Les Annonces du commerce. Ce baromètre annuel, objet unique sur le marché du crédit professionnel depuis 2016, offre une analyse détaillée et précise de l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises (TPE / PME) en France, au cours de l’année 2022.

Une édition collaborative

Cette 6e édition du Baromètre est le fruit d’une collaboration entre trois acteurs actifs dans l’écosystème des TPE / PME. Ces acteurs ont rassemblé leurs données, fournissant ainsi une vue panoramique unique et inédite sur cet écosystème, à travers le prisme du crédit professionnel :

  • CrediPro : Avec 71 agences en France métropolitaine et DOM-TOM, CrediPro est un réseau d’experts en financement professionnel. Leur mission est d’accompagner les entreprises dans leur développement grâce à une expertise solide en matière d’analyse des dossiers de financement et de relations privilégiées avec les partenaires financiers.
  • Les Annonces du Commerce : il s’agit d’une plateforme d’immobilier commercial et d’entreprise proposant des annonces de fonds de commerce, TPE / PME et locaux commerciaux disponibles sur toute la France. Ils facilitent la mise en relation qualifiée entre les différentes parties prenantes des transactions.
  • Atometrics : ce spécialiste de l’analyse économique propose des plateformes d’études de marché et d’intelligence économique. Ces outils aident les partenaires clés des entreprises, tels que les experts-comptables et les banquiers, à fournir un accompagnement précis et pertinent basé sur des données fiables.

L’analyse de Philippe Crevel

Ce Baromètre vise à éclairer sur la situation économique des TPE / PME dans un environnement économique complexe. 2022 a été une année marquée par une inflation persistante, un relèvement rapide des taux directeurs et la guerre en Ukraine, à quoi s’est ajoutée une croissance économique moins forte qu’espérée en France (2.6% soit un point inférieur aux prévisions attendues).

Pour Philippe Crevel, économiste et éditorialiste pour CrediPro : « le processus de relèvement des taux d’intérêt est censé prendre fin au cours de l’été 2023 avec la décrue de l’inflation. Le ralentissement de l’activité, matérialisé par l’entrée en récession de l’Allemagne au premier trimestre, prouve que le resserrement monétaire commence à se faire ressentir. La BCE devrait néanmoins conserver durant quelques mois des taux relativement élevés afin de réduire durablement l’inflation. Une baisse des taux directeurs pourrait intervenir à la fin de l’année 2024. Il est, en revanche, peu probable que les taux d’intérêts reviennent à leur niveau d’avant la guerre en Ukraine. La transition énergétique, le vieillissement de la population, les besoins en équipements militaires devraient accroître la demande de prêts et d’emprunts. Par ailleurs, ces différents facteurs sont des sources d’inflation qui obligent les autorités monétaires à rester vigilantes ».

Retrouvez la dernière analyse de Philippe Crevel pour CrediPro : https://credipro.com/edito/ledito-de-philippe-crevel-juillet-2023/

Tendances 

Le Baromètre CrediPro met en lumière trois phénomènes majeurs :

  1. Dynamisme de l’accès au crédit en 2022 : l’octroi de crédit a augmenté de 5,6 % par rapport à 2021. Ce chiffre démontre le dynamisme du secteur du crédit en France, même dans un contexte économique complexe.
  2. Activité économique toujours soutenue : les créations et transmissions d’entreprises ont maintenu un niveau élevé en 2022. Ces données indiquent une économie en mouvement, mais n’ignorent pas les défis à surmonter (+13,9 % de transactions de fonds de commerce par rapport à 2021).
  3. Pourcentage de défaillances d’entreprise encore élevé : bien que l’on reste à un niveau inférieur à celui enregistré avant 2019,  le nombre de défaillances annuelles reste élevé (+ 32,7 % par rapport à 2021).

419 millions de crédits accordés par CrediPro en 2022

Dans ce contexte global, CrediPro tire son épingle du jeu avec plus de 1 400 accords bancaires obtenus, sur un marché du crédit professionnel dont la croissance se confirmait encore, à la fin du mois de juin. Parmi les activités les plus financées : les commerces de proximité et, notamment, ceux de l’hôtellerie et de la restauration, qui comptent toujours parmi les plus accompagnés par nos experts en prêt professionnel.

Depuis 2009 et sa création, CrediPro France poursuit sa mission d’accompagnement des dirigeants d’entreprise, matérialisée par un développement humain soutenu. Le réseau CrediPro, ce sont désormais plus de 130 hommes et femmes répartis au sein de 71 agences au service des entrepreneurs du pays.

Cliquez-ici pour télécharger l’édition 2023 du Baromètre du crédit aux entreprises.

Articles similaires

admin | 20 Juin 2024 | Actualités

Découvrez des astuces clés pour analyser le bilan de votre liasse fiscale et assurer une bonne gestion comptable et financière.

LIRE LA SUITE
admin | 17 Juin 2024 | Actualités

Découvrez des stratégies éprouvées pour réussir à reprendre une entreprise en difficulté et relancer son activité avec succès.

LIRE LA SUITE
image description