Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

CrediPro Saint-Etienne : bilan sur les premiers mois d’activité

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} »][et_pb_row _builder_version= »4.16″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.16″ custom_padding= »||| » global_colors_info= »{} » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.16″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » global_colors_info= »{} »]

CrediPro Saint-Etienne : bilan sur les premiers mois d’activité

Plusieurs mois après l’ouverture de son agence de financement d’entreprises CrediPro dans la Loire, Jérémy Miozzo dresse un premier bilan de son année 2021.

Jérémy, raconte-nous l’ouverture de ton agence ?

Après avoir quitté mon précédent emploi fin 2020 avec la perspective de lancer mon activité de courtier dans la recherche de financement professionnel, j’ai commencé l’année 2021 en suivant le cursus de formation proposé par CrediPro, très complet, d’une durée de 3 mois. On a ainsi pu évoquer des sujets très concrets comme le développement commercial, le montage de dossiers et effectuer des immersions dans d’autres agences du réseau avec des maturités différentes. Puis, début avril, l’agence a ouvert ses portes, à Andrézieux-Bouthéon. Cette implantation présentait l’avantage d’être située à mi-chemin entre la Plaine du Forez et le bassin stéphanois, facile d’accès en sortie d’autoroute et avec du stationnement.

 

L’objectif affiché de cette première année consistait donc à se faire connaitre et à présenter ce métier de courtier / conseillé assez méconnu en ce qui concerne le financement professionnel.

Peux-tu nous parler de ces rencontres ?

Géographiquement, je me suis d’abord concentré sur Saint-Etienne, Firminy et les principales communes de la Plaine du Forez : Andrézieux, Montbrison, Feurs. Grâce à mon passé de collaborateur en cabinet d’expertise comptable, j’ai commencé à rencontrer d’anciens collègues, ce qui a facilité la prise de rendez-vous. Puis, j’ai diversifié les rencontres avec d’autres potentiels prescripteurs membres de la même sphère professionnelle : avocats, agents immobiliers, courtiers en immobilier, en assurance, membres de réseaux de franchises ou de concessions…

 

Quelques-uns m’ont rapidement fait confiance mais cela prendra plus de temps pour d’autres et je sais qu’il faudra capitaliser sur quelques réussites pour attirer leur attention.

Puis, j’ai également adhéré à quelques réseaux (BNI, Loire Entreprendre, CPME). Chacun présentant des caractéristiques propres mais toutes très utiles pour développer outre notre réseau, des qualités sur notre présentation, sur l’écoute d’autrui et leur problématique de chef d’entreprises.

 

En quelques mois, c’est plus de 100 professionnels rencontrés qui, je l’espère, me feront confiance dans les prochains mois pour accompagner leur client.

 

En parallèle de ces rendez-vous, l’autre point majeur était de rencontrer mes futurs partenaires bancaires. Je me suis alors mis en quête de connaître les responsables de services prescriptions et des responsables de secteurs. Aujourd’hui, j’ai un panel d’une dizaine de banques avec qui j’échange régulièrement sur les besoins courants de mes clients.

Tu as également eu l’occasion de signer tes premiers mandats et de présenter tes premiers dossiers en banque. Quelles sont tes premières impressions ?

Les prospects nous arrivent par deux canaux : nos prescripteurs et par Internet, grâce à un excellent référencement opéré par mon service marketing et informatique.

La première étape consiste à rencontrer le porteur de projet. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ne peuvent pas être accompagnés pour diverses raisons : manque d’apport, manque d’expérience dans le domaine souhaité, montant trop faible, rentabilité trop juste…

 

Mais je suis à l’écoute de toute demande et essaye malgré tout d’apporter quelques conseils à chaque prospect rencontré pour qu’il puisse trouver les solutions à court ou moyen terme.

 

Quand nous sommes en mesure d’accompagner un client, nous lui proposons alors de signer un mandat de recherche de financements. À partir de ce moment-là :

  • Nous récoltons toutes les pièces justificatives
  • Nous réalisons une note de synthèse à destination des banquiers qui explique l’intégralité du projet pour qu’il puisse se positionner le plus rapidement possible
  • Nous organisons tous les rendez-vous et suivons le traitement de la demande jusqu’à obtention de la réponse du partenaire bancaire

Nous travaillons en collaboration avec les différentes parties prenantes et les conseillers de nos clients : expert-comptable, avocat, agent immobilier. On les tient informés des grandes étapes de la recherche de financement.

 

Je retiendrais de ces premiers dossiers que chaque demande à ses atouts et ses difficultés. Pour finir, je termine l’année 2021 avec 4 dossiers déposés en banque qui ont donné lieu à 4 accords.

 

Toutefois, l’une des difficultés de ce métier réside dans l’incertitude qu’une demande peut ne pas aboutir pour des raisons indépendantes de notre volonté. Je garderais longtemps en mémoire un financement obtenu mais dont l’affaire n’a pas pu se conclure à cause d’un droit de préemption de la mairie effectué au 59° jour sur 60 qui a rendu la demande sans objet.

Quels sont tes objectifs pour l’année 2022 ?

En 2021, j’ai mis en place ma structure, obtenu mes premiers succès et rencontrer beaucoup de professionnels.

 

2022 devra être l’année de la confirmation dont mes attentes sont les suivantes :

  • Confirmer mon taux d’accord bancaires et rester au plus proche des 100 %.
  • Que de nouveaux prescripteurs m’accordent leur confiance
  • En rencontrer de nouveaux à travers mes clients sur lequel ils seront les conseillers
  • Continuer à prendre du plaisir dans cette aventure

J’étudie également quelques pistes pour proposer un service complémentaire comme l’organisation de « journées portes ouvertes » à destination des créateurs ou repreneurs d’entreprises. 

 

Je ferais également partie de la promotion JPME 2022 destinée aux jeunes PME de Saint-Etienne métropole. 

 

Enfin, je tenais à remercier plus particulièrement Jocelyne, Pierre, Olivier, Christophe, Sébastien et Henri pour la confiance qu’ils m’ont déjà accordée à travers leur recommandation. 

 

Et une bonne suite d’aventure à Sonny, Patrice, Bassem, Patrick et Emmanuelle qui ont entrepris de nouveaux projets en 2021 et qui ont été accompagnés par CrediPro Saint-Etienne.

Pour contacter CrediPro Saint-Etienne :
Tél. 06 15 72 67 34
E-mail : jeremy.miozzo@credipro.fr

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Articles similaires

Emmanuel Devillers | 23 Juin 2022 | Actualités Saint-Étienne (42)

Loire : CrediPro Saint-Etienne recherche un(e) Mandataire d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (MIOBSP).

LIRE LA SUITE
Emmanuel Devillers | 15 Septembre 2021 | Actualités Saint-Étienne (42)

L’été a permis de recharger les batteries, et pour certains de mûrir leur réflexion quant à l’idée de se lancer dans l’entreprenariat, où de continuer à développer son business pour d’autres.

LIRE LA SUITE
image description