La création d’une société civile immobilière (SCI) peut être un bon moyen de faciliter la gestion d’un patrimoine immobilier et d’en préparer peut-être la transmission.
Le chef d’entreprise peut disposer de nombreuses options pour l’acquisition de l’immobilier de son entreprise :
- Une acquisition en propre : Dans ce cas, l’immeuble sera imposé directement sur le loyer et supportera la CSG selon les règles attachées à l’imposition des revenus fonciers.
- Une acquisition via une SCI : Dans ce cas, la personne n’est pas directement propriétaire de l’immeuble, mais la SCI et ses associés.
Pour les impositions : Le créateur d’une SCI devra choisir entre deux régimes d’imposition qui peuvent être soit : l’impôt sur les revenus comme s’il était le propriétaire ou bien l’impôt sur les sociétés, et dans cas, il ne subira pas d’imposition directe sur les revenus de sa Société.
- Une acquisition via sa société d’exploitation : Ce schéma est également une option possible, mais elle s’inscrit plus dans une logique de valorisation de la société d’exploitation que du patrimoine direct du chef de l’entreprise.
Articles similaires
La création de la SCI professionnelle, va être l’occasion pour le chef d’entreprise de réfléchir aux associés qui seront au capital de sa SCI.
LIRE LA SUITEJanvier 2019 : Rencontre des Membres du « Réseau Entreprendre » Val de Marne dont nous sommes membres depuis deux ans !
LIRE LA SUITE