Le diagnostic financier est un processus d’évaluation de la santé et de la performance financière de votre société. S’il n’a rien d’obligatoire, il s’avère être un outil précieux pour les chefs d’entreprise à différentes niveaux : un outil de gestion, pilotage, prise de décision stratégiques …mais aussi pour les partenaires financiers.
Qu’est-ce qu’un diagnostic financier ?
A l’instar d’une visite médicale chez un médecin généraliste, le diagnostic financier va présenter une vision globale de la santé financière d’une entreprise. Il va mettre en avant ce qui va bien, ce qui pourrait aller mieux mais aussi alerter ce qui va moins bien et ce qui va mal.
En s’appuyant sur les données financières, comptables et économiques de la société, il vise donc à analyser la santé financière, identifier ses forces et ses faiblesses et détecter les éventuels problèmes ou risques. Et évidemment de proposer les remèdes adaptés.
Les enjeux d’un diagnostic financier
L’objectif de cette analyse est avant tout de déterminer la solvabilité et la rentabilité financière de l’entreprise et va s’appréhender comme un outil d’aide à la décision stratégique, tant pour des décisions de gestion quotidiennes (achats, recrutement, gestion de trésorerie,) que pour des décisions à moyen ou long terme (investissement, développement commercial ou industriel, croissance externe…).
Il s’avère donc essentiel pour assurer une bonne gestion financière de la société et peut s’avérer judicieux dans différents contextes :
Un diagnostic financier peut par exemple s’imposer lorsque l’entreprise rencontre des difficultés financières. Dans cette situation, le diagnostic aidera à détecter les problèmes rencontrés afin de mettre en place des pistes d’amélioration et solutions adéquates.
Il peut aussi être effectué lorsque l’entreprise est saine et que cette dernière cherche à améliorer sa profitabilité ou son indépendance financière. L’analyse permettra alors d’identifier des leviers de progression permettant ainsi de développer de nouveaux marchés, de nouveaux produits et services ou de nouveaux projets.
Pour une entreprise en croissance ou en recherche de capitaux, cet exercice va mettre en perspective les capacités financières de l’entreprise et procurer des informations essentielles aux partenaires financiers dans leur perspective de financement.
Enfin, pour une entreprise en phase de cession ou de transmission, il va mettre en relief des éléments financiers pertinents conduisant à donner un avis de valeur par exemple.
Outil et analyse
Un diagnostic financier va se baser sur l’analyse des états détaillés de l’actif et du passif, le compte de résultat et le compte de gestion, le tableau des flux de trésorerie… et ce sur plusieurs exercices.
A l’aide de différents ratios et surtout de leur interprétation, il va permettre d’évaluer différents aspects financiers tels que la rentabilité économique et financière, la solvabilité à court et moyen terme, l’efficacité opérationnelle, la pertinence de la gestion des actifs et de l’utilisation des ressources financières… le tout de façon dynamique.
Il peut aussi aider l’entreprise de se positionner par rapport à son marché, son secteur d’activité ou ses concurrents.
Est-ce un véritable besoin ?
Si le diagnostic financier dresse donc un portrait général de la santé financière de l’entreprise et de sa performance, il vise surtout à fournir des informations essentielles au chef d’entreprise pour l’aider et l’accompagner dans ses prises de décision stratégiques, l’identification des problèmes potentiels et l’évaluation de la viabilité à long terme de sa société .
En mettant en perspective l’évolution de la situation financière de l’entreprise sur plusieurs exercices et en mettent l’accent sur des notions économiques et financières, il vient compléter de façon efficace et mettre en valeur l’analyse des comptes sociaux de la société réalisé par l’expert-comptable.
Il peut ainsi servir de base à une présentation des états financiers aux partenaires financiers, préparer une éventuelle levée de fonds ou une valorisation de l’entreprise.
Dernier point, cet exercice est particulièrement apprécié par les partenaires bancaires et financiers qui identifient dans cette présentation des informations complémentaires et pertinentes pour accompagner le financement et le développement de l’entreprise.
Pour aller plus loin, prenez contact avec l’un de nos courtiers en financement professionnel;
Articles similaires
Le Crédit-bail, également désigné sous le terme de « leasing », est une solution de financement permettant à toute entreprise d’acquérir divers biens d’équipement en immobilisant un minimum de trésorerie. Cette méthode favorise la flexibilité financière tout en facilitant l’accès à des ressources essentielles au développement des activités. Dans un contexte où l’agilité et la performance […]
LIRE LA SUITELa P’tite Baguette, c’est bien plus qu’une boulangerie-pâtisserie. C’est le fruit d’une ambition : allier le savoir-faire artisanal à l’innovation et proposer une expérience unique à ses clients. Avec le soutien de CrediPro Bordeaux Rive Droite, Monsieur Maxime Lavignac, entrepreneur passionné, a pu transformer son rêve en réalité grâce au financement de sa boulangerie. Genèse […]
LIRE LA SUITE