EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

Interview de Nathalie Huard-Ledhuy, fondatrice et courtière en crédit professionnel à l’agence CrediPro Isère Drôme Ardèche.

Quel est ton parcours avant ton arrivée chez CrediPro ?

J’ai passé toute ma carrière dans le secteur bancaire avec plus de 19 années d’expérience dans des banques de réseau. Je suis passée par toutes les fonctions : de conseillère bancaire à chargée de clientèle professionnels, puis directrice d’agence et directrice des marchés des professionnels. Durant 10 ans, j’ai exercé la fonction de formatrice en banque sur le marché des pros de 2008 à 2017. En 2014, j’ai débuté mon activité de courtiers en crédit professionnel au sein de CrediPro Isère. J’ai toujours aimé l’indépendance, c’est pour cette raison que j’ai sauté le pas pour devenir franchisée Isère en 2014 et créer CrediPro Drôme Ardèche en 2018.

Pourquoi le choix du métier de courtier en financement professionnel ?

A travers mon expérience bancaire et mon accompagnement en tant que formatrice sur le marché des professionnels, j’avais identifié que la principale difficulté était l’étude du dossier des clients. Par nature, les banques s’intéressent aux chiffres et on a malheureusement tendance à oublier les hommes qui sont derrière les projets. La marge de manœuvre est souvent très limité entre la réglementation et les critères d’exigibilité propre à son enseigne. Pour avoir été à la place des chargés de clientèle professionnels, je sais combien ce contexte complique la prise de hauteur nécessaire pour accompagner le dirigeant à trouver la clé du succès. En devenant courtier franchisée, je dispose de toute la latitude nécessaire pour trouver la meilleure piste de financement, notamment en-dehors du circuit des crédits bancaires. Je suis désormais pleinement concentrée sur le projet du client et en mesure de le conseiller non seulement sur le financement mais plus largement sur sa stratégie.

Comment pourrais-tu résumer ton métier de courtier en financement professionnel ?

Selon moi, le métier de courtier en financement professionnel pourrait se résumer en deux mots : l’accompagnement et le conseil.
Le dirigeant est souvent seul face à sa prise de décision. Nous avons la chance de pouvoir lui apporter un regard différent en le confrontant à des points auxquels il n’aurait pas pensé. Nous faisons en sorte que le financement soit une opportunité et non une contrainte. Notre regard neutre nous positionne dans une approche résolument tournée vers la recherche de solutions, ce qui se révèle être extrêmement rassurant pour les clients. Nous construisons ainsi une véritable relation de confiance. N’étant rémunérée qu’au moment où le dossier de financement est validé, mon objectif est le même que le sien. J’ai l’habitude de dire à mes clients que le seul risque qu’ils prennent est le succès de ma mission et donc de concrétiser leurs projets de vie.

Pourquoi as-tu choisi de devenir franchisée CrediPro ?

En 2014, la franchise mettait en avant des outils adaptés, une structure, quelques outils marketing et surtout me permettait d’être à mon compte et pas mandataire. En étant à mon compte, j’étais libre de l’énergie à consacrer à un dossier et donc de le présenter en banque ou pas. Les autres réseaux ne permettaient pas cette liberté, cette autonomie et responsabilité. C’est en quelque sorte un service interne à la franchise qui analysait le dossier et décidait de présenter le dossier en banque. Cette philosophie ne me convient pas et ne me semble pas être la voie du succès.

En tant que franchisée CrediPro, quels sont tes objectifs à moyen terme ?

La notion de proximité me semble être essentielle. Nous cherchons donc à recruter de nouveaux mandataires pour occuper l’ensemble du territoire Isère, Drôme et Ardèche et ainsi être au plus près de nos prescripteurs et surtout de nos clients. En parallèle, nous souhaitons construire une relation de confiance avec les banques. Pour cela, il est primordial de faire connaître notre métier et démontrer notre complémentarité avec leur offre. Cela passe notamment par la rencontre avec les responsables des services engagements afin de leur exprimer nos motivations et nos outils. Ils pourront ainsi constater notre conformité avec la réglementation bancaire, notre expertise et notre savoir-faire.

Vous aussi, vous souhaitez devenir franchisé CrediPro ?

Remplissez ce formulaire, nous vous rappellerons !