Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

Être Courtier : chercher les financements les plus optimaux

Interview de Manon Perrin, courtière en financement professionnel à l’agence CrediPro du Rhône, à Lyon.

Quel est ton parcours avant ton arrivée chez CrediPro ?

J’ai étudié la gestion des TPE/PME sous tous leurs aspects (comptabilité, droit des affaires, fiscalité…) avant de me spécialiser dans un master en Finance d’entreprises, à la suite duquel j’ai exercé le métier de chargé d’affaires spécialisé sur les professions libérales juridiques au sein d’une grande banque française.

Pourquoi le choix du métier de courtier en financement professionnel ?

Après une année passée en banque, j’avais la sensation de m’éloigner de ma spécialité qu’est l’analyse financière, et de ne pas mettre pleinement en application les savoirs et compétences techniques acquis durant mes 5 années d’études secondaires. Mes missions commerciales prenaient le pas sur mes missions de conseil et d’analyse technique. Dans le courtage en financement professionnel, j’ai le sentiment d’avoir trouvé le parfait équilibre entre conquête commerciale et ingénierie financière.

Pourquoi avoir choisi CrediPro plutôt qu’un autre réseau de courtiers ?

Les réseaux de courtage spécialisés exclusivement sur le financement professionnel sont rares. Je crois à la plus-value d’une entreprise qui se spécialise, et ce quel que soit le métier et le secteur d’activité. CrediPro m’a séduite par ses valeurs, sa vision du métier de courtier et aussi par les moyens techniques et humains mis à disposition des courtiers par le réseau de franchises.

Quel a été l’élément déclencheur pour passer du métier de chargé d’affaires plutôt que de poursuivre ton aventure au sein de la banque ?

J’ai adoré mon expérience bancaire et j’y ai beaucoup appris, tant sur le plan commercial que sur les process et produits bancaires. Néanmoins, les opportunités de carrière qui s’offraient à moi à court et moyen terme ne me satisfaisaient pas. Aussi, j’ai souhaité me consacrer exclusivement à l’analyse et au montage de dossiers de financement professionnel, que j’ai toujours considérés comme la partie la plus intéressante du métier de banquier. Être courtier en financement me permet d’aller chercher les solutions de financement les plus optimales pour le client, en toute indépendance vis-à-vis de nos partenaires financiers. Aussi, j’aime la diversité des projets que l’on étudie, la diversité des solutions proposées par nos partenaires financiers, et surtout la diversité des profils des porteurs de projet que l’on rencontre.

Après un an comme courtier mandataire CrediPro, quel est ton ressenti sur le métier et sur le réseau ?

J’ai toujours cru à l’intermédiation, et cette conviction s’est confirmée en exerçant le métier de courtier en financement professionnel. Le courtier est un facilitateur pour le porteur de projet, mais aussi pour le banquier. Les chargés d’affaires en banque de réseau ont une charge de travail très importante, et nous en avons conscience. L’enjeu est de leur faire gagner du temps en présentant les dossiers de manière synthétique et selon leurs normes. Je pense que la présence d’anciens banquiers dans le réseau CrediPro est un vrai atout en ce sens.

Vous aussi, vous souhaitez devenir mandataire ?

Remplissez ce formulaire, nous vous rappellerons !

Articles similaires

Laly Jacquier | 24 Septembre 2024 | Communiqués de presse

Le marché du crédit aux entreprises en France a connu une année tumultueuse en 2023. Avec la hausse rapide des taux d’intérêt, le durcissement des conditions d’accès au crédit, et une série d’événements économiques et géopolitiques, les entreprises françaises ont dû faire face à de nombreux défis pour maintenir leurs projets d’investissement et leur croissance. […]

LIRE LA SUITE
Nicolas Lopez | 4 Juillet 2022 | Actualités

CrediPro, 1er réseau français de franchisés sur le financement des entreprises, s’associe avec Les Annonces du Commerce, plateforme dédiée aux entrepreneurs, artisans et commerçants, depuis 2006.

LIRE LA SUITE
image description