Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

Comment financer un restaurant après un premier refus bancaire ?

Monsieur G. est très impliqué dans la vie sociale de la ville de Palaiseau (club de rugby). Diplômé d’une école hôtelière avec une expérience de 15 ans chez Sodexho, il veut reprendre un restaurant (un local de 80 m2 qui assure 40 couverts par jour) bien placé en centre-ville. Problème : il a subi un premier refus d’une banque.

Il est vrai que son dossier n’est pas simple, même s’il a des atouts…

➡️  Âgé d’une quarantaine d’année, Monsieur G. vient de vendre sa maison et de divorcer. Il a un apport de 40% d’un investissement évalué à 218 000 €. Son besoin d’un financement s’élève donc à 135 000 €.

➡️  Mais, l’apport ne suffit pas auprès d’une banque ! Le dossier doit être solide. Or, le dossier comporte de nombreux écueils :

  • Il manque les éléments financiers du cédant sur la dernière année d’activité (le bilan).
  • Le divorce de Monsieur G. n’est pas simple.
  • Il doit créer une société.
  • Le restaurant du cédant n’a pas bonne réputation.

➡️  Au final, il a fallu près d’un an pour constituer un dossier solide et présentable aux banques. Quatre d’entre elles ont été sollicitées. Une banque (Société Générale) a donné son accord de financement.

Quels enseignements retenir de ce dossier de financement ?

✅  Monsieur G. a produit une fiche technique de restauration qui valorise ses compétences.

✅  Il dispose d’un logement au-dessus du restaurant (loyer payé par le restaurant.

✅  Monsieur G. a mis en valeur des producteurs locaux de la Vallée de la Serre.

Aloe financement a fait montre de fermeté auprès du cédant (pour obtenir le bilan) et de l’acquéreur (pour augmenter l’apport). Et a dû retravailler le prévisionnel avec l’expert-comptable de Monsieur G.

👎  Un regret : « Il aurait dû prévoir un budget travaux dès le départ ! »

Pour être accompagné dans votre financement professionnel, cliquez ICI !

  • Lorsque l’apport provient d’une vente immobilière, il faut pouvoir prouver que l’acquéreur a obtenu un document d’accord de prêt ferme.
  • Lorsque le porteur de projet est en procédure de divorce, il est important qu’il y ait eu un document notarialstatuant notamment sur la potentielle pension qui devra être payée et les conditions patrimoniales après divorce, le mieux est d’avoir le document de l’avocat/du notaire.

Articles similaires

CrediPro France | 13 Janvier 2025 | Agence Paris-Montparnasse (75)

Camille et Solène, une passion florissante Après le succès incontestable de leur première boutique, Gueule de Loup, située au 100 boulevard de Belleville à Paris (Site Internet, Instagram), Camille et Solène ont décidé de passer à l’étape supérieure. Ces deux entrepreneuses passionnées par leur métier de fleuriste ont choisi d’ouvrir une seconde boutique dans la […]

LIRE LA SUITE
CrediPro France | 28 Décembre 2024 | Agence Paris-Montparnasse (75)

Financer la reprise de votre boulangerie avec un crédit professionnel Lorsque Djamel et son épouse Ouiza ont décidé de se lancer dans la reprise de la boulangerie-pâtisserie « Boulanger Pâtissier Fred. Camaj », ils savaient que l’acquisition d’un fonds de commerce demandait une préparation minutieuse. Située au 167 rue Saint Charles dans le 15ème arrondissement de Paris, […]

LIRE LA SUITE
image description