Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

Qu’est-ce qu’un mandataire en financement professionnel ?

Les agences de courtage en financement professionnel, parlent souvent de mandataire faisant partie de leur équipe, mais ce statut est encore peu connu des salariés ou des entreprises. Chez CrediPro, nous travaillons avec beaucoup de mandataires et nous allons tout vous expliquer.

 

Niveau de maturité d’une agence qui recrute un mandataire

Une agence de courtage en financement professionnel, qui a déjà plusieurs années d’exercice, peut se retrouver à court de ressources pour continuer à développer sa notoriété, le réseau de partenaires de l’agence et les nouveaux clients.
Cela nécessite, au dirigeant de l’agence d’avoir déjà structuré a minima l’agence, avec si possible quelques ressources en interne, comme un(e) analyste, un(e) responsable communication et pourquoi pas aussi un(e) assistant(e) administratif(ve) et commercial.
Aussi, cela requiert d’être en mesure de proposer des outils collaboratifs de travail, des rythmes d’échanges réguliers entre collègues et des partages de vision régulière, sur l’avancement de l’agence et de chacun.
Évidemment, sont mis à disposition les outils du réseau CrediPro dans le cadre de cette collaboration.

 

Qu’est-ce qu’un mandataire en financement professionnel ?

Un mandataire, est une personne qui a un mandat ou une procuration pour agir au nom d’une autre personne et s’inscrit dans le moyen/long terme dans l’équipe de l’agence.
Le mandataire peut avoir différents niveaux de pouvoir et de responsabilité, selon les termes du mandat établi entre les deux parties. Par exemple, un mandataire peut être autorisé à négocier des contrats, à effectuer des paiements, à gérer des biens, à représenter le mandant devant les tribunaux ou à prendre des décisions importantes en son nom. Dans le cadre du métier de mandataire en financement professionnel, un mandataire peut :

  • Signer des mandats de courtage, pour les recherches de financement professionnel
  • Communiquer au nom d’une agence CrediPro auprès des clients, banques, partenaires
  • Prospecter des nouveaux clients et partenaires avec les mêmes règles que l’agence CrediPro Paris Montparnasse, en continuant à représenter l’agence et à gagner en notoriété
  • Utiliser les outils mis à disposition par l’agence : ressources internes de l’agence et du réseau CrediPro, logiciels internes (CanalBanque), outils de communication etc.

Le rôle principal d’un mandataire est d’agir au nom de son mandant (CrediPro Paris Montparnasse) dans une ou plusieurs tâches spécifiques. Il est responsable de prendre les décisions et les actions nécessaires pour atteindre les objectifs du mandant, tout en respectant les termes et les conditions de celui-ci.

Être mandataire, c’est alterner facilement le travail au bureau et le terrain. Être passionné par les commerces et visiter les dirigeants sur leur lieu d’exercice, aimer les challenges et voir plein de secteurs d’activité différents. Il aime être en action sur le terrain à la rencontre des chefs d’entreprises tout en travaillant avec le digital.

Il pourra accompagner les commerçants en général et, s’il le souhaite, se spécialiser dans des secteurs d’activités comme la santé, la logistique, l’informatique, la restauration, etc.

 

Les conditions et obligations d’un mandataire

Les conditions et obligations d’un mandataire dépendent des termes et des conditions du mandat établies avec le mandant. Toutefois, il existe certaines obligations générales qui s’appliquent à tous les mandataires, notamment :

Agir avec diligence, soin et prudence dans l’exercice de ses fonctions. Il doit prendre les décisions nécessaires pour atteindre les objectifs du mandat et éviter de nuire au mandant.
Agir avec loyauté envers le mandant et ne pas mettre ses propres intérêts en conflit avec ceux du mandant. Il ne doit non plus pas révéler les informations confidentielles du mandant à des tiers sans autorisation.
Agir avec compétence, posséder les compétences et les connaissances nécessaires pour remplir ses fonctions de manière efficace et professionnelle.
Respecter les instructions du mandant tel qu’elles sont énoncées dans le mandat.
Tenir un compte rendu précis de toutes les transactions et activités effectuées dans le cadre du mandat et en rendre compte régulièrement au mandant.


Ces obligations générales, sont importantes pour s’assurer que le mandataire agit de manière responsable et professionnelle dans l’intérêt du mandant. Il est également important que le mandat soit clairement défini pour éviter toute confusion ou malentendu entre les parties.

 

Mise en place simple de l’ORIAS

Être mandataire chez CrediPro, nécessite d’être inscrit à l’ORIAS et d’être membre d’une association professionnelle.

L’agence CrediPro Paris Montparnasse est alors le courtier. C’est l’agence CrediPro Paris Montparnasse qui vous valide en tant que mandataire exclusif et s’occupe de la procédure. Vous devrez simplement vous enregistrer sur l’ORIAS en tant que le mandataire intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (MIOBSP) :

  1. S’enregistrer sur le site ORIAS
  2. Joindre votre extrait KBIS
  3. Joindre votre justificatif de capacité professionnelle : formation MIOBS, expérience professionnelle ou diplôme

 

Avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients d’un mandataire dépendent du type de mandat et de la situation spécifique dans laquelle le mandat est établi. Cependant, voici quelques avantages et inconvénients courants d’un mandataire :

Avantages
  • Revenus au succès : Il n’y a pas de limite, plus le mandataire superforme, plus il est rémunéré via le pourcentage d’honoraire des clients et banques facturés, déduits des potentielles rétrocommissions partenaires. Une grille de pourcentage en fonction des montants du chiffre d’affaires est validé dans le contrat.
  • Flexibilité : Être mandataire peut offrir une certaine flexibilité en termes d’horaire et de lieu de travail, ce qui peut convenir à certaines personnes.
  • Élargissement de son réseau professionnel : Travailler en tant que mandataire peut permettre d’élargir son réseau professionnel et d’établir des contacts utiles pour l’avenir.
  • Acquisition de compétences : Travailler en tant que mandataire offre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir son expertise.
  • Rompre la solitude : Se lancer seul, sans outils ni équipe peut s’avérer effrayant pour certaines personnes habituées à travailler dans des structures en équipe. L’agence CrediPro Paris Montparnasse, permettra de donner un cadre de travail favorable au mandataire grâce à ses bureaux et son équipe de 4 personnes.
Inconvénients
  • Risques financiers : les mandataires peuvent être responsables des coûts liés à leur travail, tels que les frais de déplacement et les coûts de matériel. Avoir une visibilité de 1 ou 2 ans suite à l’arrêt d’un CDI peut être pertinent pour assurer un bon lancement.
  • Charge de travail variable : le volume de travail pour les mandataires peut varier considérablement, ce qui peut rendre difficile la planification financière et l’organisation personnelle. Cela peut-être liée à la saisonnalité du métier de courtier en financement professionnel. Certaines périodes sont plus basses car les bilans des entreprises ne sont pas encore publiés.
  • Responsabilité : les mandataires peuvent être tenus responsables des erreurs ou des mauvaises décisions qu’ils prennent au nom de leur mandant. Cela est lié à leur statut de chef d’entreprise. Ils devront en effet se faire accompagner d’un expert-comptable et produire un bilan chaque année.
  • Implication forte : Une forte implication sera rémunérée financièrement mais à terme le mandataire peut avoir d’autres attentes, et potentiellement entrer au capital de la société CrediPro Paris Montparnasse.

Il est important, que les personnes envisageant de travailler en tant que mandataires, évaluent attentivement les avantages et les inconvénients de cette situation pour déterminer si cela convient à leurs objectifs professionnels et personnels.

 

En quoi consiste le contrat entre le mandant et le mandataire ?

Les points clarifiés sont :

  • Le périmètre du contrat, consiste à la recherche de financements bancaires et les obligations déclaratives du mandataire (documents personnels et professionnels)
  • Le secteur géographique de représentation et l’obligation de moyens du mandant envers le mandataire
  • La rémunération du mandataire (Via des % de commission d’honoraires de courtage) qui peut varier en fonction du chiffre d’affaires annuel réalisé
  • Les clauses de non-concurrence, la formation CrediPro, la durée et les conditions de résiliation anticipée

Vous êtes intéressés, par le rôle de mandataire en financement professionnel pour CrediPro Paris Montparnasse, sollicitez-nous :

 

Rejoignez-nous

CrediPro Paris-Montparnasse
Téléphone : 01 86 26 90 70
Email : paris-montparnasse@credipro.fr
Page contact :  https://www.credipro.com/agences-credipro/paris-montparnasse-75/contact/

Articles similaires

Nicolas Lopez | 1 Mars 2024 | Actualités

Effectuez une simulation crédit professionnel précise pour votre PME. Découvrez des solutions de financement adaptées à vos besoins et projets d’entreprise.

LIRE LA SUITE
Léa Marchand | 29 Février 2024 | Actualités Paris-Montparnasse (75)

Dans un contexte où la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) prend de plus en plus d’importance, les banques et les institutions financières intègrent désormais des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’investissement. Les courtiers, en tant qu’acteurs intermédiaires entre les clients et les institutions financières, doivent donc se préoccuper de ces […]

LIRE LA SUITE
image description