De quoi se sera fait demain ?
Philippe Crevel analyse les grandes tendances économiques de 2026 pour CrediPro, dans un contexte marqué par les élections, la croissance et les incertitudes macroéconomiques.
En économie, toute prévision est dangereuse, surtout lorsque les incertitudes sont, comme aujourd’hui, nombreuses. Les économistes n’ont-ils pas été inventés afin que les devins et les pythies se sentent un peu moins seuls… dans l’erreur ? Mais, en ce début d’année, nul ne peut échapper à son destin et donc à l’obligation de tracer les grandes lignes de l’année dont les pages sont encore vierges.
Parmi les rendez-vous incontournables, en France, figurent les élections municipales prévues au mois de mars. Elles permettront de renouveler les conseils municipaux dans 34 965 communes. Il y a six ans déjà, les élections s’étaient déroulées en plein Covid, juste avant le premier confinement, conduisant à un taux d’abstention record. Les communes et les intercommunalités jouent un rôle économique non négligeable dans l’animation du territoire. Elles sont responsables des écoles maternelles et primaires, du transport urbain, de la voirie communale, ainsi que de la gestion de l’eau ou des ordures ménagères. En matière d’urbanisme, elles constituent un passage obligé pour la délivrance des permis de construire. Si, depuis une dizaine de mois, les projets municipaux ont été mis à l’arrêt, les nouvelles équipes devraient mettre en œuvre leur programme d’ici la fin de l’année. Le contexte budgétaire devrait néanmoins être moins favorable que ces dernières années.
Autre certitude : cet été se déroulera le championnat du monde de football aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Cet événement est, avec les Jeux olympiques, le plus important de la planète. Donald Trump entend en faire un symbole de sa présidence, même s’il est censé partager l’affiche avec les responsables canadiens et mexicains, qu’il maltraite par ailleurs sur les questions commerciales et migratoires. La France tentera de conquérir sa troisième étoile, qui lui a échappé de peu il y a quatre ans au Qatar, mais le nombre de prétendants est élevé, de l’Argentine à l’Espagne, en passant par l’Allemagne, le Portugal ou l’Angleterre.
Au rang des événements attendus figurent également les élections américaines de mi-mandat, en règle générale peu favorables au pouvoir en place. Donald Trump, en cas de défaite de son camp, pourrait connaître une fin de mandat difficile, d’autant plus qu’il n’est, logiquement, pas rééligible. Il est fort probable qu’il s’engage fortement dans la campagne et qu’il diabolise les démocrates. Afin d’éviter de froisser les électeurs, il pourrait être amené à arrondir les angles de sa politique, tout en multipliant les mesures démagogiques. Il a déjà commencé en promettant de redistribuer aux Américains les gains fiscaux issus des droits de douane. Un dérapage du déficit public américain au-delà de 7 % du PIB n’est pas improbable, pas plus qu’une reprise de l’inflation. La banque centrale sera mise à rude épreuve : Donald Trump exigera la poursuite de la baisse des taux. Le nouveau président de la Réserve fédérale, qui prendra ses fonctions durant l’été, sera sans nul doute plus conciliant avec Donald Trump que Jerome Powell, qui s’en était affranchi. Les derniers résultats de la croissance américaine, par leur vigueur, constituent une bonne nouvelle pour le président, qui ne manquera pas de s’en prévaloir dans les prochaines semaines.
2026 : entre
L’Europe, en 2026, peut espérer un regain de croissance, notamment grâce à l’imposant plan de relance mis en œuvre par l’Allemagne. Quelque 800 milliards d’euros sont prévus pour moderniser des infrastructures vieillissantes et renforcer la défense. Avec un déficit plus élevé que ces dernières années, l’Allemagne pourrait contribuer à la hausse des taux d’intérêt à long terme. En revanche, avec une inflation qui, pour le moment, reste maîtrisée, la Banque centrale européenne pourrait, avec modération et prudence, réduire légèrement ses taux directeurs. La zone euro pourrait également bénéficier en 2026 d’un pétrole bon marché, surtout si les hostilités entre la Russie et l’Ukraine cessaient. Sur le plan géopolitique, l’Europe devra néanmoins se montrer vigilante à l’Est, face à la Russie et à la Chine, mais aussi à l’Ouest, les États-Unis apparaissant de moins en moins comme un allié.
La France commence l’année 2026 comme elle avait débuté 2025 : sans budget. Elle n’est pas la seule dans cette situation, imitée en cela par l’Espagne. Cette dernière, tout comme le Portugal, devrait néanmoins rester parmi les champions de la croissance européenne. La France pourra compter sur ses atouts : l’aéronautique, la construction navale, l’industrie de la défense, le tourisme et le secteur financier. La faible inflation devrait permettre une amélioration du pouvoir d’achat des ménages. Une légère reprise de la consommation est attendue. L’investissement devrait poursuivre son rebond, avec une augmentation des dépenses d’équipement consacrées à l’intelligence artificielle.
Finalement, l’année à venir se déroulera comme à l’accoutumée : chacun affirmera l’avoir prévue une fois qu’elle sera passée. Les économistes ajusteront leurs modèles a posteriori, les responsables politiques expliqueront que rien ne pouvait être anticipé, et les marchés feront mine de découvrir ce qu’ils avaient pourtant déjà intégré. Quant aux devins et aux pythies, injustement tombés dans l’oubli, ils pourront se rassurer : en matière de prévision économique, la concurrence reste féroce. De quoi se sera fait demain ? D’un savant mélange d’analyses brillantes, d’erreurs manifestes et d’un imprévu soigneusement rebaptisé « choc exogène ». Mais, au fond, ce qui compte avant tout, c’est la confiance en soi. C’est la clef de la réussite !
Philippe Crevel, économiste, est un spécialiste des questions macroéconomiques. Fondateur de la société d’études et de stratégies économiques, Lorello Ecodata, il dirige, par ailleurs, le Cercle de l’Epargne qui est un centre d’études et d’information consacré à l’épargne et à la retraite.
FAQ : Prévisions économiques 2026
Articles similaires
Garanties bancaires : comment sécuriser votre patrimoine personnel ? Notre guide ultime vous dévoile les meilleures stratégies pour une gestion efficace.
LIRE LA SUITEComment convaincre les banques pour un prêt professionnel ? Maîtrisez les ratios de solvabilité, les types de taux et les montages de garanties pour réussir votre demande de crédit.
LIRE LA SUITE