Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

Le temps des opportunités est de retour – L’édito de Philippe Crevel

LE TEMPS DES OPPORTUNITÉS EST DE RETOUR

La politique de lutte contre l’inflation engagée au milieu de l’année 2022 par la Banque Centrale Européenne porte ses fruits. En un an, au sein de la zone euro, le taux d’inflation est passé de 10 % à moins de 3 %. La potion a pu apparaître amère tant pour les entreprises que pour les ménages, l’accès aux crédits ayant été sensiblement durci et le coût de ces derniers augmenté. Depuis la création de la monnaie commune, jamais la BCE n’avait, en effet, relevé aussi rapidement ses taux directeurs. Cette politique monétaire restrictive a fortement pesé sur la croissance, la zone euro flirtant avec la récession. La France, grâce à la bonne tenue des services marchands, a néanmoins réussi à maintenir un minimum de croissance.

À la fin de l’année 2023, le cycle de hausse des taux est arrivé à son terme. La BCE et la FED devraient dans le courant de l’année 2024, lancer un nouveau cycle en diminuant leurs taux directeurs. En zone euro, ces derniers devraient d’ici 2025 revenir autour de 2,5 % quand ils s’élèvent actuellement à plus de 4 %. Cette diminution constitue une bonne nouvelle pour le crédit et pour l’activité économique. La croissance devrait redémarrer au cours de l’année et de manière plus significative en 2025.

« L’ÉCONOMIE, C’EST LE MOUVEMENT »

En 2023, malgré la hausse des taux, les entreprises françaises ont maintenu, autant que possible, un niveau élevé d’investissement afin de rattraper le retard accumulé durant la pandémie. Elles ont poursuivi leur digitalisation et leur modernisation. La transition énergétique engendre également d’importants flux d’investissements. En 2023, ces derniers ont atteint 100 milliards d’euros. En 2024 et en 2025, avec des perspectives de croissance plus favorables, la croissance de l’investissement devrait s’amplifier. Ce rebond sera d’autant plus réalisable que la santé financière des entreprises françaises est correcte, leur taux de marge s’élevant à 33 %.. Si le nombre de défaillances d’entreprise tend, ces derniers mois, à s’accroître en France, il est simplement revenu à son niveau d’avant crise sanitaire, autour de 50 000 par an. L’explosion redoutée en 2021 n’a donc pas eu lieu. Il y a, en la matière, un simple retour à la normale. La création d’entreprises demeure, de son côté, vive. Plus d’un million d’entreprises sont créées en rythme annuel. Ce fort mouvement de créations permet le renouvellement du tissu économique et symbolise un réel esprit entrepreneurial au sein de la population. Les transports et l’entreposage, les services aux entreprises, les technologies de l’information et de la communication, l’artisanat (rénovation thermique), l’aide à la personne, ou encore les énergies renouvelables sont autant de secteurs qui sont à l’origine de nombreuses créations.

L’économie, c’est le mouvement. Elle se modifie en permanence en fonction des besoins et des attentes. Face aux chocs encaissés ces dernières années, les entreprises ont fait preuve d’une remarquable résilience, illustrant la capacité de leurs dirigeants et de leurs salariés à trouver des solutions pour maintenir et développer leurs activités. Si les incertitudes économiques et géopolitiques restent importantes, elles ne doivent pas empêcher les entreprises d’innover et de se développer. Comme le soulignait Winston Churchill, « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »

Philippe CREVEL

Philippe Crevel est un spécialiste des questions macroéconomiques. Fondateur de la société d’études et de stratégies économiques, Lorello Ecodata, il dirige, par ailleurs, le Cercle de l’Epargne qui est un centre d’études et d’information consacré à l’épargne et à la retraite.

Articles similaires

Nicolas Lopez | 4 Mars 2024 | Actualités

La fin d’année 2023 prend la forme d’un grand croisement entre les tendances baissières à l’œuvre depuis un an et un possible rebond qui se concrétisera en 2024 et 2025. Côté sombre, des taux élevés, côté lumière, de nombreuses opportunités d’investissement dans un monde économique en pleine mutation.

LIRE LA SUITE
Nicolas Lopez | 1 Mars 2024 | Actualités

Effectuez une simulation crédit professionnel précise pour votre PME. Découvrez des solutions de financement adaptées à vos besoins et projets d’entreprise.

LIRE LA SUITE
image description