Rouch Conseils et les autres membres du CIRT (plus ancien club d’entrepreneurs de la région toulousaine), ont visité les installations du MIN el 27 septembre 2019 à l’invitation de Magelone Pontier, Directrice du Grand Marché.
Les chiffres clés du MIN de Toulouse Occitanie:
• 18 Ha au sol dont 8 construits
• 150 concessionnaires, tous secteurs d’activité confondus.
• 300 producteurs
• 3 600 acheteurs
• 900 emplois
• Chiffre d’affaires : 410 M€
• 300 000 tonnes de produits alimentaires écoulés : fruits et légumes représentant (75% de l’activité), viandes et produits carnés, marée) auxquels s’ajoutent fleurs et plantes (25% du CA).
• Zone d’influence principale : commerces de proximités, restaurants, marchés de plein vent ou grandes surfaces de 9 départements sont livrés quotidiennement en produits frais issus du M.I.N. de Toulouse.
Le MIN accueille également de nombreuses manifestations (Les 24H du MIN, Toulouse à Table, Les Toqués d’Oc, La Fête des Fruits et Légumes Frais, le Salon des Métiers Agroalimentaires et Culinaires – SMAC, …).
Nous avons pu apprécier la qualité de l’outil mis à disposition des différents acteurs du Grand Marché et le dynamisme économique généré dans et autour du « ventre de Toulouse ».
Articles similaires
Leverage Buy-Out (LBO) Le Leverage Buy-Out (LBO) ou en français rachat avec effet de levier, est un montage financier qui permet le rachat d’une entreprise en ayant recours à un financement majoritairement composé de dettes. Cette dette est ensuite remboursée grâce aux résultats générés par l’activité de l’entreprise acquise. Principales caractéristiques Structure : Une holding est généralement créée […]
LIRE LA SUITEACHAT D’UNE ENTREPRISE : LE FONDS DE COMMERCE OU LES TITRES DE LA SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION ? L’achat d’une entreprise peut se faire par deux voies principales : l’achat des parts sociales ou l’achat du fonds de commerce. Ces deux options présentent des différences notables en termes de fiscalité, de garanties bancaires, d’obligations juridiques, et de conséquences pour le […]
LIRE LA SUITE