Qu’est ce que le leaseback ?
Le leaseback ou “cession de bail” est une opération qui consiste à céder son propre actif pour le reprendre en location. Ce dispositif permet d’améliorer la trésorerie immédiate d’une société tout en lui permettant de garder à disposition l’actif de sa société.
Avantages du leaseback
- C’est une alternative au crédit bancaire : du fait des diminutions d’octroi de crédits (Voir notre article sur La diminution des octrois de crédits), le leaseback peut se montrer comme une solution alternative au crédit bancaire puisqu’elle permet aux sociétés d’utiliser leurs achats d’actifs pour récupérer rapidement de la trésorerie et donc soutenir leur croissance.
- il est accessible à tous types de sociétés: c’est une technique de financement simple qui s’adresse à toutes les tailles et formes juridiques d’entreprises.
- Cela permet d’optimiser sa trésorerie : l’entreprise n’étant plus propriétaire des biens, les immobilisations sont réduites permettant de rééquilibrer le bilan. Cela simplifie la gestion comptable des actifs.
- L’entreprise peut mettre fin à la location à tout moment. À la fin du contrat elle peut racheter son propre actif
Inconvénients du leaseback
- L’entreprise doit être, tout de même, en bonne santé financière
- Les actifs cédés doivent être d’un montant significatif, bien entretenus, et avoir une valeur de marché réelle
- Le montage d’un dossier cession-bail prend plus de temps
- Le financeur est regardant sur le réemploi des fonds récupérés
Source: https://www.realease-capital.fr/
Articles similaires
Le financement d’un bar-tabac est un processus complexe qui nécessite une préparation rigoureuse, un apport personnel solide et une expertise spécifique pour garantir la rentabilité du projet. En tant que courtier en financement professionnel, j’ai récemment aidé mon client Enzo Michel à obtenir le financement nécessaire pour reprendre La Civette de Claret, un tabac situé […]
LIRE LA SUITEConférence à Var Up’ : Les 5 étapes pour réussir la vente de son entreprise.
LIRE LA SUITE