Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

Financer l’achat de fonds de commerce

Le process d’achat de fonds de commerce

Vous souhaitez acquérir un fonds de commerce, mais obtenir le financement de cet achat est un vrai parcours du combattant ? Nous allons vous apporter quelques conseils qui vous permettront d’obtenir plus facilement le financement nécessaire.

Le rachat d’un fonds de commerce est un processus très long et demande une grande implication de la part de l’acheteur d’un point de vue financier et personnel.

Le fonds de commerce se compose d’éléments disparates, utilisés dans le cadre d’une activité commerciale, artisanale ou industrielle. On distingue :

  • les éléments incorporels : enseigne, nom commercial, droit au bail, clientèle, etc.
  • les éléments corporels : meuble, outil, machine, marchandise, etc.

 

En revanche, le fonds de commerce n’inclut pas les murs commerciaux, ou encore les dettes et les créances potentiellement rattachées au fonds.  

 

Le financement de l’acquisition de fonds de commerce

Vous avez d’ores et déjà trouvé le fonds de commerce idéal, ciblé le domaine d’activité recherché, la concurrence locale etc. Vous avez créé un véritable dossier d’analyse du marché et de la concurrence. Vous arrivez à l’étape clé du rachat : le Financement.

Il existe plusieurs solutions de financements disponibles pour un rachat de fonds de commerce. Le choix dépendra de votre situation financière, de la taille de l’entreprise et des conditions du marché.

 

  • L’autofinancement : Vous disposez des fonds nécessaires pour l’achat du fonds de commerce ? Cela permet d’éviter de contracter un prêt et de rembourser des intérêts
  • Le prêt bancaire : La solution la plus souvent adopté par les acquéreurs. Encore faut-il obtenir un accord … Pour cela il faut soigner le dossier de demande, sélectionner les bonnes banques, convaincre etc. Le prêt bancaire est une bonne solution, et les banques proposent très souvent des prêts assortis de conditions avantageuses. Mais cela nécessite une bonne situation financière et solide expérience dans le domaine d’activité concerné.
  • Les investisseurs : Dans certains cas, il est possible de trouver des investisseurs prêts à financer le rachat du fonds de commerce en échange d’une participation dans l’entreprise. Cela peut être une option intéressante pour les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier de l’expérience et soutien d’un investisseur.
  • Le crowdlending : financement participatif rémunéré. Les financeurs contactent l’entrepreneur inscrit sur une plateforme à la recherche d’un financement et en tirent profits. Une alternative au prêt bancaire en cas de refus des banques classiques.

 

Il est important de noter que chaque option de financement a ses avantages et ses inconvénients. Il est essentiel de faire une analyse approfondie de chaque possibilité avant de prendre une décision. Il est recommandé de consulter un expert courtier en financement d’entreprise pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation.

 

Vous souhaitez reprendre une entreprise ou acquérir les parts sociales d’une société ? Consultez notre article à ce sujet 

Notre équipe CrediPro située à Brive la Gaillarde, est spécialisée dans la recherche de financement pour les entreprises. Alors, n’hésitez plus et contactez-nous pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Contactez-nous, nous saurons vous renseigner !

CONTACTS 

Philippe ECIJA
Tél : 06 60 20 67 99
Mail : Philippe.ecija@credipro.fr

Vincent SAADA
Tél : 06 09 08 30 74
Mail : vincent.saada@credipro.fr

Saint-Yrieix-la-Perche (19, 23, 24, 87)

HORAIRES
Lundi – vendredi : 9h – 18h Rendez-vous à l’agence.
équipes disponibles 7/7j par email et téléphone

 

Articles similaires

Anne-Sophie Beau | 23 Avril 2024 | Agence Saint-Yrieix-la-Perche (19, 23, 24, 87)

Dans le monde des affaires, la réussite d’un projet repose souvent sur la qualité des relations humaines et professionnelles établies tout au long de son développement. C’est une réalité que les équipes de CrediPro Périgord Limousin connaissent bien.

LIRE LA SUITE
Anne-Sophie Beau | 8 Avril 2024 | Agence Saint-Yrieix-la-Perche (19, 23, 24, 87)

Jonathan JABLONSKI : une vision entrepreneuriale transformant le monde de la restauration

LIRE LA SUITE
image description