À quelles répercussions les entreprises vont-elles devoir faire face pendant le déconfinement ?
Depuis le 16 mars, la France entière était restreinte dans ses déplacements afin de contrer la propagation de Covid-19. Face à cette situation sans précédent, de nombreuses organisations ont réagi et mis en place des mesures d’assistance pour réduire la charge des entrepreneurs :
- Délai de paiement pour les charges sociales et / ou fiscales (URSSAF, impôt direct, etc.)
- Une remise d’impôt directe peut être décidée dans le cadre d’un examen personnalisé de la demande.
- Reporter le paiement du loyer, de l’eau, du gaz et de l’électricité pour les plus petites sociétés en difficultés
- Fournir une assistance aux TPE, aux indépendants et aux micro-entrepreneurs dans les secteurs les plus touchés jusqu’à 1 500 €.
- Fournir une aide régionale pour les TPE, les indépendants et les micro-entrepreneurs dans les secteurs les plus touchés jusqu’à 2 000 €.
- L’État se mobilise en garantissant à hauteur de 90%, les lignes de trésorerie bancaires dont les entrepreneurs peuvent avoir besoin.
- Soutien de l’Etat et de la Banque de France (Médiation Crédit) pour négocier un rééchelonnement bancaire des crédits.
- Maintenir l’emploi des salariés dans les entreprises en difficultés grâce au chômage partiel.
- Les médiateurs commerciaux prennent en charge la gestion des conflits avec les clients ou les fournisseurs.
- Aucune pénalité de retard n’est infligée à l’exécution des marchés publics.
Comment bien se préparer au déconfinement ?
Afin de parfaitement se préparer au déconfinement, plusieurs mesures sont nécessaires pour faire face à toutes éventualités :
Phase 1 :
- Demander le report de votre prêt professionnel
- Demander de décalage de vos dépenses sociales
- Demander le report de vos charges (loyer, eau, etc.)
- Demande de remboursement des taxes (remise d’impôts)
- Mettre en place le plan de chômage partiel
Phase 2 : Base du travail :
- Élaborer un plan de trésorerie sur 6 mois (frais / reçu)
- Estimez vos besoins
- Trouver des solutions
Dans votre plan de déconfinement, il ne faut pas oublier de prévoir un budget supplémentaire pour le nettoyage des locaux. Il faudra également comprendre la réorganisation, l’aménagement des espaces de travail pour vos salariés, l’accompagnement de votre stratégie par un professionnel, et le management de vos équipes.
Aussi vous aurez besoin d’ajouter des dépenses supplémentaires à votre plan afin d’anticiper d’éventuels imprévus (compter environ 10%)
Phase 3 : Les solutions de trésorerie :
- Assistance mensuelle de L’état et des régions
- Les Prêts Garantis par l’État (environs 25% en moins du chiffre d’affaires comparé à l’année 2019
- E-CASH (demandez cette solution auprès de votre conseiller CrediPro)
Toutes les sociétés ne bénéficient pas de ces aides, et pour d’autres entreprises, cela ne suffit pas. Vous devez trouver le soutien de conseillers financiers professionnels pour trouver des solutions sur mesure et assurer la pérennité de votre entreprise.
Phase 4 : Les solutions de trésorerie après le déconfinement :
- L’affacturage
- Les prêts de trésorerie hypothécaire
- Le refinancement de vos actifs immobiliers ou mobiliers.
Malgré toutes les annonces d’aides de l’État, nous devrons faire face à des remboursements de frais différés, auxquels il faut ajouter les charges en cours, c’est pourquoi il est nécessaire d’établir un plan de trésorerie.
Ce plan de trésorerie nous permettra de collaborer pour la recherche de solutions. Nous pourrons examiner les dispositifs et les mesures mises en place par le gouvernement ou rechercher des solutions financières supplémentaires, telles que la facturation des clients, les prêts hypothécaires en espèces, etc., afin de sortir de confinement plus serein avec une trésorerie vous permettant de continuer votre activité.
N’hésitez pas à contacter notre agence si vous souhaitez obtenir de l’aide pour établir un plan de trésorerie.
Téléphone : 06 77 61 83 14
Mail : nabil.cherif@credipro.fr
Page contact
Articles similaires
Il est possible de trouver des solutions de crédit professionnel à Montélimar, comme dans n’importe quelle ville en France. Vous pouvez demander un crédit professionnel auprès des banques et des sociétés de crédit de la ville, ou bien faire appel à un courtier en financement qui peut vous aider à trouver la solution de crédit la plus adaptée à votre situation et à vous accompagner dans les démarches de demande de financement.
LIRE LA SUITEJanvier 2022, déjà ?! Une année est passée pour l’équipe CrediPro Montélimar, une première bougie soufflée pour Laurence et Hélène qui ont rejoint Nabil fin 2020… On prend un moment, on se pose et on fait le bilan de l’année écoulée. Malgré le confinement, les test PCR, les 1ères doses, les 2ndes doses… Le trio […]
LIRE LA SUITE