Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

Quels indicateurs privés les banques regardent-elles lors de l’étude de votre dossier de financement professionnel ?

L’étude d’un dossier de financement professionnel ne porte pas uniquement sur une analyse des données chiffrées de votre entreprise via des ratios financiers classiques, mais également sur des indicateurs privés, moins soupçonnés. Ces derniers détermineront si vous pouvez obtenir votre crédit.

Mais quels sont ces indicateurs qui peuvent favoriser l’obtention de votre prêt ??

Tout d’abord, les banques vont regarder votre comportement bancaire personnel. En effet, la manière dont vous gérez vos finances personnelles intéresse beaucoup les établissements de financement puisqu’elle reflétera également la gestion financière de votre société. Les banques consulteront si vous avez des impayés, si vous êtes régulièrement à découvert ainsi que votre historique de gestion des comptes. Si vous êtes plutôt rigoureux, que vous possédez une épargne et que vous n’avez aucun découvert, alors cela fera preuve d’une bonne gestion ainsi que votre fiabilité en tant que dirigeant. Cependant, même si la santé de votre entreprise est bonne, mais que vous n’êtes pas appliqué dans vos comptes personnels, alors les banques pourraient se montrer plus réservées.
Dans les différentes données examinées par la banque, on retrouve également votre taux d’endettement global, comprenant vos crédits immobiliers, les prêts à la consommation auxquels vous avez souscrit et vos engagements personnels en garanties en cas d’emprunt professionnel. Si votre taux d’endettement est trop élevé, la banque pourra se montrer frileuse face aux nouveaux engagements dans lesquels vous seriez impliqués.
Votre patrimoine personnel est également étudié. Un patrimoine solide atteste d’une certaine stabilité financière ainsi que d’une bonne maîtrise et d’une optimisation de vos flux financiers. Cela démontre également votre aptitude à faire face aux imprévus.
Si vous possédez déjà une entreprise, la banque observera vos soldes de trésorerie, la fréquence de vos découverts, les rejets de prélèvements et la régularité des flux. Ces éléments représentent un aperçu concret dans la gestion quotidienne de votre activité.
En apportant des garanties personnelles, telles qu’une caution, vous permettrez à la banque de consolider son approche globale du risque lié à votre projet. Pour cela, elle aura la possibilité de consulter des données internes et externes notamment via une consultation des fichiers de la Banque de France.
Pour conclure, votre profil bancaire personnel compte autant que celui de votre entreprise. Malgré de bons prévisionnels, un profil personnel présentant des points d’accroche pourrait compromettre l’obtention de votre financement.
Chez CrediPro, nous vous aidons à élaborer votre dossier en prévenant les potentielles barrières et en mettant en avant votre projet professionnel. Si vous rencontrez des difficultés lors de la création de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts sauront vous guider !

Articles similaires

CrediPro France | 29 Avril 2025 | Actualités Melun (77)

Retour sur le salon PharmagoraPlus édition 2025, le rendez-vous incontournable du monde pharmaceutique ! Presque 2 mois se sont écoulés depuis cet événement fort ! 🤝 Toute l’équipe de CrediPro Melun était ravie d’y participer et de vous rencontrer aux côtés de différents acteurs passionnés du secteur. Nous avons passé deux journées intenses rythmées par […]

LIRE LA SUITE
CrediPro France | 4 Avril 2025 | Actualités Melun (77)

Découvrez comment financer la création de votre société grâce au prêt d’honneur et donnez vie à votre projet entrepreneurial en toute sérénité.

LIRE LA SUITE
image description