Et si les entreprises investissaient pour prendre davantage en considération les bénéfices sociaux et environnementaux.
La situation épidémique a fait évoluer la vision des choses dans les pays émergents.
L’entreprise est étroitement liée avec la production de richesse. À travers l’investissement, pour la création d’emploi et de revenus des salariés. Or, les entreprises sont un peu bloquées par les lois, les règlements et institutions qui accordent des droits et encore d’avantages aux entreprises exploitantes. Des entreprises qui parfois ne prennent pas en considération les intérêts des populations. Comme par exemple dans les pays du Sud où les mines créent de nombreuses richesses pour l’industrie mais peu pour les citoyens et qui de plus, dégradent l’environnement.
RSE et soucis de développement
Plusieurs instituts internationaux font émerger le concept de la RSE depuis les années 1990 afin de rappeler que les entreprises ont un devoir sociétal et environnemental. L’observation ainsi que la mise en œuvre des recommandations montrent des disparités dans l’approche des firmes s’intégrant dans une RSE.
L’application de la RSE est aussi dominée par le rapport de forces de l’État dans lequel l’entreprise applique la RSE.
Aujourd’hui, la pandémie a montré l’urgence d’appliquer la RSE dans sa plus grande globalité et dans le plus grand respect des bonnes pratiques. Cette application est un facteur fondamental pour que les pays puissent se développer.
Aussi, la crise a fondamentalement permis de poser la question de la dette climatique des pays du Sud : assèchement, pluies diluviennes en Centrafrique, déforestation massive, pollution, biodiversité menacée…
Dans cette partie du monde, il est important que la RSE ne soit pas appliquée dans un but réparateur mais dans un but de prévention. Une nouvelle conception de la RSE doit être menée. Une RSE dans laquelle le développement durable et inclusif et la construction sociale devront être primordiaux.
Une prise de conscience que certaines entreprises de l’Afrique semblent avoir eu. En effet, plusieurs prennent en compte leur impact sociétal et plaçant la RSE au cœur même de leur business model.
L’Afrique doit encore continuer dans ce sens, là où 70% de la population a moins de 25 ans, là où la prise de conscience devrait être la plus élevée. C’est un potentiel que l’Afrique doit exploiter ! L’économie de l’Afrique, la société et l’environnement ne pourraient qu’en être ravis.
Dans les pays émergents d’Afrique, l’État instaure des politiques qui encouragent à investir dans de la création de richesse qui passe par la prise en compte des politiques RSE. Ainsi, des aides sont accordées. Mais un cadre légal pour la RSE impliquerait davantage les entreprises.
Et vous, pensez-vous à intégrer la RSE dans votre business model ?
Avez-vous besoin d’aide pour financer cette démarche ?
Notre agence de courtage du Cameroun peut vous aider à développer cette politique en trouvant le financement adéquat.
Contactez notre agence de courtage en financement professionnel :
+237 672 13 83 68
ctcheuffa@accesscreditspro.com
https://cameroun.accesscreditspro.com/nous-contacter
Articles similaires
Comment devenir courtier et quel est l’intérêt de passer par un professionnel du financement, vous saurez tout sur le métier de courtier en prêt pour les professionnels !
LIRE LA SUITELes crédits en ligne sont devenus une alternative intéressante aux prêts effectués en agence. Dans cet article nous vous expliquons pourquoi choisir ce type d’emprunt
LIRE LA SUITE