Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

L’Impact de la politique monétaire sur les options de financement des entreprises

Dans un contexte économique et financier en constante mutation, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis lorsqu’il s’agit de financer leur croissance et leur développement.

La stratégie monétaire des banques centrales, et notamment les fluctuations dans la fixation des taux d’intérêt, joue un rôle crucial dans les options de financement disponibles pour les entreprises.

En tant que conseil et expert en financement pour nos partenaires et nos clients chef(fes) d’entreprises, CrediPro Bordeaux Rive Droite vous propose cet article visant à analyser l’impact de ces ajustements et leurs implications pour les entreprises dans le cadre du financement de leur expansion.

L’impact des changements de la politique monétaire :

La politique monétaire, définie par les banques centrales (Banque Centrale Européenne – BCE – en ce qui nous concerne), a pour objectif principal de contrôler l’inflation, stabiliser la masse monétaire et maitriser l’accès au financement des différents acteurs de l’espace économique et financier européen.

L’un des principaux outils à la disposition des Banques Centrales est la définition et la fixation des taux d’intérêt comme l’Euribor* ou l’Eonia** par exemple.

En agissant sur ces leviers, la politique monétaire influe directement sur les taux d’intérêt pratiqués dans l’ensemble de l’économie, notamment sur les taux des prêts accordés par les banques commerciales aux emprunteurs et les taux de placement rémunérant les dépôts des épargnants.

*Euribor signifie Euro Interbank Offered Rate. il s’agit du taux moyen auquel certaines banques établies dans l’UE ou dans des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) peuvent obtenir des fonds sur le marché des prêts interbancaires non garantis

**Eonia  signifie Euro OverNight Index Average : il correspond à la moyenne pondérée des taux d’intérêt des prêts au jour le jour non garantis réalisés entre un panel de banques

Conséquences en termes d’accès au financement des entreprises :

En pratique, une politique monétaire accommodante avec des taux faibles a pour but de stimuler l’économie en facilitant l’accès à des crédits moins onéreux et ainsi favoriser l’investissement des entreprises ayant recours à l’endettement.

A l’inverse, une augmentation des taux d’intérêt vise à maitriser l’accès au crédit pour les emprunteurs en rendant celui-ci plus coûteux et moins attractif.

Ainsi, un(e) chef(fe) d’entreprise pourra avoir tendance à différer un investissement ou à limiter son recours à l’endettement en période de hausse de taux afin de ne pas alourdir ses charges financières. Dans les cas où le recours au crédit et au financement sont habituellement importants (promotion immobilière par exemple), certains investissements peuvent s’avérer non rentables au regard du cout du financement.

Quelles stratégies pour les entreprises dans le contexte actuel :

Depuis début 2022, les taux d’intérêts pratiqués dans la Zone Euro et en France ont fortement augmenté.  Ainsi, l’Euribor 3 mois, qui détermine en partie les taux pratiqués par les acteurs bancaires, est passé de 0,00% début 2022  à près de 4,00% fin 2023. Les acteurs économiques n’avaient plus connu une telle situation et ce niveau de taux d’intérêts depuis près de 15 ans, et sont donc dans l’obligation de s’adapter.

impact politique monétaire pour les entreprises
Impact politique monétaire pour les entreprises

https://www.euribor-rates.eu/fr/taux-euribor-actuels/2/euribor-taux-3-mois/

Dans ce contexte , les entreprises se doivent d’adopter des stratégies proactives et novatrices afin de sécuriser le financement de leurs investissement et maintenir leurs ambitions de croissance :

  • Renforcement de la relation avec les partenaires bancaires et anticiper les investissements afin de mieux négocier leurs conditions de financement.
  • Maintenir une gestion efficace de la trésorerie, améliorer la solvabilité et l’attractivité de l’entreprise auprès des prêteurs et ainsi obtenir des conditions d’octroi de crédit plus avantageuses
  • Diversification des sources de financement en explorant d’autres options telles que le financement participatif, le leasing ou les investissement en capital-risque ou « haut de bilan »

En synthèse, l’évolution de la politique monétaire et le niveau des taux d’intérêts a des implications significatives pour les options de financement des entreprises. Il est crucial pour tout dirigeant(e) de comprendre et anticiper ces impacts afin’ agir efficacement dans ce paysage financier changeant.

Pour toute entreprise cherchant à adapter sa stratégie de financement à l’environnement économique actuel, CrediPro Bordeaux Rive Droite est votre partenaire de confiance.

Emmanuel Chataigné et son équipe sont à votre disposition pour vous fournir des conseils d’experts et vous aider à trouver les meilleures solutions de financement pour votre entreprise.

Contactez notre agence :

Horaires

Lundi – vendredi : 8h30 – 18h
Samedi – Dimanche : fermé

Adresse

CrediPro Bordeaux Rive Droite
3 Chemin De Cornier
33270 Floirac

Contact

Emmanuel Chataigné
Tél : 06 59 06 46 50
Mail : emmanuel.chataigne@credipro.fr

Articles similaires

Anne-Sophie Beau | 12 Juin 2024 | Actualités Bordeaux Rive Droite (33)

Accompagnement de notre client avec son cabinet d’avocat et d’expertise comptable pour obtenir le financement de son développement

LIRE LA SUITE
Anne-Sophie Beau | 12 Avril 2024 | Actualités Bordeaux Rive Droite (33)

Dans un secteur aussi délicat et essentiel que celui des services funéraires, MAISON FABER s’est rapidement établie comme une référence sur la région de Bordeaux grâce à sa qualité de service exceptionnelle.

LIRE LA SUITE
image description