Skip to Content
EFFECTUEZ UNE RECHERCHE

Choisir le bon mode de financement pour son développement : Options, avantages et défis pour assurer la croissance de votre entreprise.

Sur un marché en constante évolution où différentes sources de financement s’offrent aux entreprises, la question du choix du mode de financement relève d’une importante stratégie. En tant qu’expert en financement des entreprises, CrediPro Bordeaux Rive Droite vous partage sa vision et vous oriente dans ce processus souvent complexe.

Paysage des principales options de financement disponibles ?

Lorsqu’une entreprise souhaite investir pour sa croissance ou le développement de nouveaux marchés, biens ou services, celle-ci va devoir opter entre différentes options de financement dont voici un panel non exhaustif :

  • Financement par fonds propres :

Apports en capital, capitaux propres ou comptes courants, il s’agit là des fonds provenant d’associés ou d’actionnaires de l’entreprise.

  • Financement par fonds externes :

Cette méthode consiste à « ouvrir » le capital de sa société à des partenaires financiers extérieurs.

  • Financement par crédit :

Le financement par crédit est le mode de financement externe le plus largement rependu où un préteur, généralement une banque, va mettre à disposition les fonds nécessaires au besoin de financement et de développement de l’entreprise.

  • Financement en leasing :

Il consiste à financer un type de matériel ou un équipement spécifique dont l’entreprise sera temporairement locataire avec la possibilité d’en devenir propriétaire.

  • Financement participatif (ou Crowdfunding) :

Cette stratégie de financement, qui s’est largement développé ces dernières années, consiste à faire appel à des investisseurs qui vont contribuer financièrement à un projet défini et sans prise de participation au capital de la société.

  • Subventions, aides gouvernementales, avances remboursables : Accordées par l’Etat ou par des organismes publics, ces leviers financiers visent à aider les entreprises à réaliser des projets spécifiques.

Pourquoi     est-il      stratégique   pour une entreprise de bien sélectionner son mode de financement ?

Ce choix va avoir un impact significatif sur la santé financière et les conditions de développement futures de l’entreprise. C’est en sélectionnant judicieusement et de façon éclairée son mode de financement, que celle-ci va assurer sa stabilité financière, sa croissance durable et son succès à long terme.

Nombreux sont les exemples qui illustrent les conséquences désastreuses d’un choix de financement inapproprié. En effet, un recours trop important à l’endettement conjugué à une insuffisance de fonds propres peut bien souvent conduire à la défaillance pure et simple de la société. Des cas bien spécifiques qui mettent en lumière l’impérieuse nécessité pour les entreprises de choisir judicieusement leur source de financement afin d’éviter ces écueils financiers et de garantir leur pérennité.

Quels sont les avantages et inconvénients liés à ces différentes options financières ?

Identifier les solutions de financement les plus appropriées est donc stratégique et il est impératif d’évaluer les avantages et inconvénients des diverses options ici présentées.

  • Financement par fonds propres :

Les capitaux propres sont les fondations financières de l’entreprise. Plus elles sont solides, plus l’entreprise sera stable et pérenne. Des fonds propres élevés procurent un gage de confiance vis-à-vis des partenaires financiers et commerciaux (clients – fournisseurs). C’est aussi une garantie d’indépendance financière vis-à-vis des autres préteurs et créanciers de l’entreprise.

Cela étant dit, l’investissement en fonds propres des associés et actionnaires présente un risque non négligeable pour ces derniers qui engagent leurs capitaux et leur épargne personnelle dans le projet entrepreneurial, par définition risqué.

  • Financement par fonds externes :

Lors d’une croissance rapide et importante de l’entreprise, l’intervention d’actionnaires extérieurs est un moyen pertinent de contribuer rapidement aux besoins financiers exigés. Dans ce cas, des investisseurs privés ou institutionnels vont venir contribuer en fonds propres ou quasi-fonds propres (« haut de bilan ») au développement de la société. Ces investisseurs vont souvent apporter, en complément de leur intervention financière, une expertise et une aide précieuse à la gestion ou au développement de l’entreprise.

Cette démarche implique cependant un processus complexe avec pour inconvénient de « diluer » le capital des associés d’origine. Ces intervenants vont enfin chercher, en contrepartie de leur engagement financier, à réaliser une plus-value lors de la revente de leurs parts ou de leurs actions.

  • Financement par crédit :

Le financement par crédit, notamment le crédit bancaire, est la source de financement la plus large et la plus répandue. Les « Banques » disposent en effet de capacités d’intervention importantes et d’une grande variété de solutions pour accompagner la majorité des besoins de l’entreprise (besoin de trésorerie courant, développement et croissance externe, investissement immobilier, …). Les dirigeants conservent dans ce cas le contrôle total du capital de leur entreprise, les conditions de remboursement sont clairement définies, les intérêts d’emprunt sont déductibles du résultat fiscal et les financements accordés parfois modulables ou négociables.

A contrario, le recours massif au financement bancaire fragilise la santé financière de l’entreprise et certains critères doivent être respectés en matière de « taux d’endettement ». Par ailleurs, des garanties réelles sont régulièrement exigées impactant les actifs de l’entreprise ou le patrimoine personnel des dirigeants.

  • Financement en leasing :

Cette méthode souple et rapide est parfaitement adaptée au financement des équipements et des actifs de production. Le crédit-bail ou leasing a pour avantage de s’adapter parfaitement aux conditions d’utilisation d’un équipement en termes de durée de financement, de charge financière voire de renouvellement évolutif. Les loyers financiers sont déductibles du résultat ce qui représente une réelle opportunité fiscale. De plus, de nombreux organismes financiers « non bancaires » proposent des solutions innovantes permettant à l’entreprise de diversifier ses sources de financement et d’optimiser la présentation de son compte de résultat et la lecture de son bilan.

Attention cependant : l’entreprise n’est que l’utilisatrice de l’équipement, elle n’en est pas directement propriétaire et toute difficulté financière ou retard de remboursement peuvent engendrer la récupération du matériel par le partenaire financier.

  • Financement participatif (ou Crowdfunding) :

Ce type d’accompagnement financier fait appel à un vaste réseau d’investisseurs intéressés à accompagner un projet entrepreneurial. Il s’appuie sur une campagne de collecte de fonds qui, si elle est réussie, pourra servir de preuve que le produit ou le service proposé répond à un réel besoin du marché. Ce mode de financement a surtout pour avantage de financer des besoins d’investissement non couverts par les partenaires financiers traditionnels (développement commercial, recrutement, investissements immatériels, stocks…).

De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui des solutions attractives avec des modalités d’accompagnement souples. Pour autant, toutes les campagnes de collectes ne sont pas couronnées de succès et le coût financier global de ce type d’accompagnement doit être précisément analysé avant d’entamer une telle démarche.

  • Subventions, aides gouvernementales, avances remboursables :.

En synthèse, les dispositifs d’accompagnement financiers au service des entreprises sont donc nombreux. Les éléments présentés ici ne peuvent évidemment pas être exhaustifs mais donnent une vision assez fidèle de ce que nous constatons avec nos clients.

Nous pouvons en conclure que :

  • Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients.
  • Choisir le bon mode de financement est crucial quant à la situation des associés de l’entreprise et son stade de maturité.
  • Toute décision se prend de façon éclairée avec pour objectif de satisfaire les besoins d’investissement actuelle mais aussi mettre en perspective la pérennité de la société et la satisfaction de ses besoins

En tout état de cause, l’accompagnement d’interlocuteurs spécialisés dans le financement des entreprises est incontournable : expert-comptable, conseiller et cabinet spécialisé…

 

CrediPro Bordeaux Rive Droite revendique son savoir-faire et son expérience dans ce domaine en s’appuyant sur la maitrise de ces différents paramètres et sa connaissance approfondie de nombreux partenaires financiers.

 

Notre engagement est de vous faciliter l’accès au financement nécessaire à la réalisation de vos ambitions.

Un projet d’investissement, de développement ou tout simplement besoin de conseil : contactez-nous :

Horaires

 Lundi – vendredi : 8h30 – 18h30

Adresse

CrediPro Bordeaux Rive Droite 3 Chemin De Cornier

33270 Floirac

Contact

Emmanuel Chataigné Tél : 06 59 06 46 50

Mail : emmanuel.chataigne@credipro.fr

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook, afin de ne rien louper de nos actualités.

Articles similaires

Anne-Sophie Beau | 1 Juillet 2024 | Actualités Bordeaux Rive Droite (33)

Implantée à Ambares Et Lagrave en Gironde, le Groupe Labo AAI a été fondé par Sébastien Macé  en 2009 avec une vision claire et un objectif simple : Améliorer la qualité de l’ Air Intérieur (AAI) respiré par tout occupant d’un environnement quel qu’il soit.

LIRE LA SUITE
Laly Jacquier | 18 Juin 2024 | Actualités Bordeaux Rive Droite (33)

Antoine Fléau et Kevin Paul ont franchi une nouvelle étape dans leur parcours entrepreneurial avec l’ouverture de leur deuxième club Fitness Park en seulement 15 mois. Après le succès de leur première salle à Mérignac en février 2023, c’est à Bègles qu’ils ont inauguré leur nouveau centre sportif le 16 mai 2024. Ce projet ambitieux […]

LIRE LA SUITE
image description